Centre d'Etudes Stratégiques de la Marine

Février 2022 : Le canal du Mozambique

Retour

Publication le : 3/02/22 -

Après avoir perdu pendant plusieurs décennies un rôle maritime majeur, le canal du Mozambique retrouve progressivement son statut de point de passage stratégique, en raison notamment de l’augmentation des menaces au Proche et au Moyen-Orient.

La France possède plusieurs territoires dans cette zone (Mayotte et la plupart des îles Eparses), qui lui assurent une ZEE riche, et donc convoitée, de près de 360 100 km².

Par ailleurs, la Chine, dans le cadre de sa stratégie d’influence dans l’océan Indien, investit massivement dans les ports Est africains, et notamment ceux riverains du canal.

A cette concurrence régionale et internationale s’ajoute la présence de multiples activités illégales contre lesquelles la France lutte activement : piraterie, pêche illicite, incontrôlée et non déclarée, trafics en tous genres, etc.

Présence territoriale, richesses de sa ZEE, lutte contre les activités illicites et contrepoids à l’influence chinoise, la France a dans la zone un rôle essentiel, s’appuyant notamment sur une présence navale permanente.

 

CanalDuMozambique Recentre 1

copyright CESM 2019 | Mentions légales