Centre d'Etudes Stratégiques de la Marine

Mai 2021 : Le canal de Suez

Retour

Publication le : 27/05/21 -

Découvrez l'infographie du mois : Le canal de Suez 

Le canal de Suez, qui traverse l'Égypte du nord au sud, est l’une des plus importantes voies navigables au monde. C'est en effet par lui que passe la route maritime entre l’Asie et l’Europe qui reste la plus courte aussi bien en été qu'en hiver. Sans ce canal, les navires seraient obligés de contourner l’Afrique par le Cap de Bonne-Espérance, rallongeant leur voyage d’environ une semaine. Toutefois, les effets du changement climatique augmentent chaque année la période pendant laquelle la route maritime du Nord est praticable. Celle-ci pourrait ainsi devenir, à terme, une sérieuse concurrente au canal égyptien.

L’incident du porte-conteneurs Ever Given – obstruant le 23 mars le canal de Suez dans les deux sens – illustre par ailleurs l’importance économique et stratégique de ces routes et détroits. Leur fermeture – involontaire en cas d’incident, ou volontaire pour des raisons politiques et économiques –, force ainsi les armateurs et les marines du monde entier à développer des stratégies, notamment de gestion de crise, afin de trouver des routes alternatives et de s’affranchir des contraintes liées à la fermeture d’un détroit.

 
C’est dans le cadre de cette réflexion que nous vous proposerons dans les mois à venir une série d’infographies dédiées aux détroits et passages les plus importants de la planète.
Rendez-vous le mois prochain pour une infographie dédiée au détroit d'Ormuz !

infographieCanaldeSuez page 0001

copyright CESM 2019 | Mentions légales