Centre d'Etudes Stratégiques de la Marine

Mars 2021 : L'Égypte : un carrefour maritime et stratégique

Retour

Publication le : 22/03/21 -

Découvrez  l'infographie du mois : L'Égypte : un carrefour maritime et stratégique

Le 21 février dernier, l’Égypte et Israël ont conclu un accord en vue de la construction d’un nouveau gazoduc entre le gisement offshore Léviathan – exploité par l’État hébreu – et les côtes égyptiennes. Un tel évènement symbolise aussi bien les relations étroites entre deux anciens adversaires que les changements géopolitiques majeurs qui s’opèrent au Proche Orient. Dans un contexte de tensions croissantes en Méditerranée orientale, l’Égypte cherche en effet à s’affirmer comme un acteur majeur de la région, renforçant et diversifiant ses partenariats tout en se donnant les moyens militaires de ses ambitions.

Cela fait une dizaine d’années que l’Égypte a lancé le renouvèlement et la modernisation de sa flotte à travers l’acquisition de bâtiments de premier rang, comme des frégates multi-missions auprès de la France et de l’Italie ou des sous-marins Type 209 en Allemagne et des PHA à la France.

Dans les années et les décennies à venir, l’enjeu économique et sécuritaire sera double. En effet, Le Caire devra rester capable de protéger les approches du canal de Suez, nœud maritime central du trafic mondial, tout en assurant la souveraineté sur sa zone économique exclusive. Ce sera particulièrement le cas dans la perspective d’une exploitation de champs gaziers offshore, comme celui de Zohr, mais aussi dans le cadre d’une lutte d’influence régionale. 

 Infographie Egypte page 0001

 

Retrouvez nous aussi sur

Réseaux sociaux

copyright CESM 2019 | Mentions légales