Centre d'Etudes Stratégiques de la Marine

Décembre 2020 : Stratégie navale indienne en océan indien

Retour

Publication le : 3/12/20 -

Découvrez l'infographie du mois sur la stratégie navale indienne !

En novembre dernier, la marine indienne a organisé de multiples exercices navals, comme Malabar 2020, qu’elle a mené avec ses alliés américain, japonais et australien. 

Par ces manœuvres, symboles d’un renforcement du multilatéralisme maritime dans la région, New Dehli cherche à sanctuariser son environnement proche. Il s’agit ici pour l’Inde d’assurer son approvisionnement commercial face aux ambitions et aux capacités navales croissantes de Pékin, alors que l’océan Indien voit la formation d’un véritable « collier de perles » chinois. De la même façon, l’Indian Navy cherche à obtenir des appuis logistiques auprès de ses alliés régionaux, ce qui n’est pas sans difficulté, comme l’illustrent les dures négociations menées avec les Seychelles.

Dans le même temps, la marine indienne est à un tournant capacitaire : elle doit en effet renouveler une large partie de sa flotte avec des moyens financiers limités. Ces contraintes lui imposent des choix cornéliens, qui façonneront l’Indian Navy de demain.

StrategieNavaleIndienneOceanIndien page 0001

copyright CESM 2019 | Mentions légales