Centre d'Etudes Stratégiques de la Marine

Mai 2020 : Capacités des principales flottes mondiales

Retour

Publication le : 9/11/20 -
Découvrez l'infographie du mois sur les capacités des principales flottes mondiales
 
Le Suffren, mis à l’eau en août 2019, vient d’effectuer sa première plongée.Il sera ainsi le premier Barracuda à entrer en service pour remplacer le Saphir qui a désarmé à l’été 2019. La loi de programmation militaire prévoit en effet pour le pays un format à 10 sous-marins (6 SNA et 4 SNLE) à l’horizon 2030 avec le remplacement des 6 SNA de type Rubis par les Barracuda. D’autres pays portent une attention particulière à leurs forces navales, comme en témoigne la décision du Japon de faire évoluer la doctrine d'emploi de sa flotte avec la transformation annoncée de ses deux Izumo en porte-aéronefs.
En effet, le contrôle des mers est essentiel pour assurer ses intérêts à terre comme l’affirmait l’officier de marine, historien et stratège naval américain Alfred Mahan (1840-1914).
Bien que les doctrines aient évolué, ce principe définit encore aujourd’hui le rôle important que les marines de guerre doivent jouer pour soutenir les ambitions nationales et internationales des États dont elles relèvent. Cette infographie vise ainsi identifier les principales flottes mondiales, en tonnage, et à en explorer les moyens.
La catégorisation retenue est la suivante : les navires de premier rang sont ceux capables de soutenir un combat de haute intensité et regroupent donc les croiseurs, les destroyers et les frégates de premier rang. Les navires de second rang se composent des bâtiments de moyen ou faible tonnage capables de soutenir un combat de faible, voire de moyenne intensité.
Cette catégorie regroupe notamment les frégates de surveillance pour la Marine nationale, ainsi que les navires de guerre de mine. Les bâtiments de soutien décrivent les navires spécialisés, indépendamment de leur taille ou de leur tonnage, à l’instar des chalands de débarquement. Enfin, les autres navires correspondent aux bâtiments écoles, scientifiques ou autres dont les missions ne sont pas nécessairement liées à de combat des flottes.
thumb Mai 1024

Retrouvez nous aussi sur

Réseaux sociaux

copyright CESM 2019 | Mentions légales