Bien que ne contribuant que très faiblement aux émissions globales de gaz nocifs à l’échelle planétaire le monde de la plaisance, qui connait une forte croissance, est à l’origine de pics de pollution sur les littoraux français. Conscients du problème environnemental causé par le nautisme que ce soit de par les gaz d’échappement ou le
rejet de déchets, les législateurs européens étudient la possibilité de durcir la règlementation afin de tendre vers une pratique de la plaisance ayant un impact minimal sur l’environnement marin. Malheureusement la législation actuelle est loin d’être appliquée de façon systématique par l’ensemble des acteurs du monde de la plaisance et des loisirs nautiques (ports de plaisance, constructeurs). Quelques initiatives ponctuelles sont cependant à noter, que ce soit dans le monde de la construction nautique (hydrogénérateurs, moteurs hybrides) ou de la part des collectivités territoriales (dépollution des bateaux en fin de vie, mise aux normes des ports).
Afin d’accélérer la prise de conscience et le changement dans les mentalités, les pouvoirs publics et la FIN se sont lancés dans de vastes campagnes de sensibilisation des plaisanciers et des vacanciers aux enjeux environnementaux.