Centre d'Etudes Stratégiques de la Marine

Les vendredis wargame du CESM

Retour

Publication le : 17/02/21 -

Wargame Maïdo 21

Les 7 et 8 juillet, s’est tenu au sein de l’Ecole militaire le wargame « Maïdo 21 », un wargame conçu pour les stagiaires marins de l’École de Guerre, animé par monsieur Pierre Razoux, directeur de recherche à l’institut Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques (FMES), et supervisé par le Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM).

Lors de ces deux journées consécutives, 29 stagiaires marins, divisés en 4 équipes, ont pu stimuler leurs méthodes de réflexion et planifier des idées de manœuvre en faisant preuve d’adaptation. Maïdo 21 scénarisait un potentiel conflit dans la région de l’océan Indien. 

Ce jeu de guerre stratégique a été imaginé afin d’aider les acteurs à promouvoir l’activité opérationnelle multilatérale dans cette région critique, tout en permettant de s’engager et de comprendre les frictions découlant des objectifs stratégiques. 

Chaque pays belligérant a ainsi planifié tour à tour ses tactiques politico-militaires en suivant  les objectifs à atteindre dans sa feuille de route en prenant en considération les nombreuses contraintes et enjeux régionaux. 

L’objectif de cet exercice interactif est d’amener les officiers de Marine à une réflexion commune sur la planification opérationnelle afin de réfléchir aux meilleures idées de stratégie navale, de développer une vision stratégique sur un théâtre d’opération déterminé et d’appréhender de manière collective les conflits de demain.

 

Photo wargame Maido 21

 

copyright CESM 2019 | Mentions légales