Les Études Marines sont des publications scientifiques faisant intervenir des auteurs reconnus sur des sujets transversaux.

 

Etudes Marines n°12 : Ruptures

Nous vivons une période de ruptures. Fortes, diverses et si rapides qu’il est parfois difficile de discerner le monde qui en résultera. Tout au plus peut-on esquisser quelques lignes d’horizon. Des ruptures sont à l’œuvre qui semblent en mesure de redessiner le visage de notre monde.

 

2013MCEPA Serval02 002

Etudes Marines hors-série : Océanides : La mer dans l'histoire, une vision d'avenir ?

Océanides est, par son ampleur, le programme en sciences humaines le plus novateur depuis la Grande Encyclopédie du XVIIIe siècle pour avoir réuni 260 chercheurs issus de 40 pays. L’ambition et l’originalité de ce programme international de recherche de cinq années ont été d’évaluer l’impact du fait maritime dans l’Histoire de l’humanité, de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Retrouvez la version anglaise ici.

 oceanides

Études Marines hors-série : Ambition navale

« L’Histoire enseigne que la France n’a jamais été aussi prospère et puissante que lorsque sa Marine était forte. »
L’avenir de notre pays et la stabilité du monde sont intimement liés aux océans, à leurs ressources, à leur usage et à leur rôle de régulateur climatique. Il nous faut relever ces défis maritimes, imaginer la Marine de demain en s’appuyant sur celle d’aujourd’hui, esquisser ses contours, ses besoins en matériels et en équipages ainsi que sa position sur la scène internationale. Voici cette réflexion, voici notre ambition navale à l’horizon 2025.

 EM HS

Études Marines n°11 : Littoral

Il y a l'image d'Épinal : littoral, lieu estival. Il n'est pourtant pas une simple villégiature : hier négligé, il attire de plus en plus d’hommes en quête d’une vie meilleure et voit s’épanouir des activités économiques toujours plus nombreuses. Mais cette migration vers les côtes n'est pas anodine : elle bouleverse l’équilibre environnemental existant et accroît l’exposition aux menaces, naturelles comme humaines. Entre terre et mer, le littoral est sur un fil, à la recherche de son équilibre…

04 c Marine nationale M.Denniel ConvertImage

Études Marines n°10 : Marines d'ailleurs

Le monde post-guerre froide est bien fini. Aux lendemains de la chute du mur, les mers et océans du globe se sont progressivement vidés : la marine soviétique puis russe n’était plus en mesure de les parcourir quand les ccidentaux touchaient les fameux « dividendes de la paix ». Et puis progressivement, au rythme de la mondialisation et des nouveaux enjeux maritimes, des nations se sont éveillées à la mer, ont bâti des forces navales ambitieuses et se sont mises à sillonner les océans. La Chine attire bien évidemment toutes les attentions mais si notre regard embrasse le grand large, il découvrira bien d’autres acteurs : de l’Inde à la Turquie en passant par le Brésil, une Russie de retour ou des États-Unis toujours incontournables.
Si l’Europe est encore loin d’une course à l’armement naval, les marines d’ailleurs y sont déjà entrées.

marine ailleurs

Études Marines n°9 : Outre-mer

Outre-mer… Le terme évoque les confins, le lointain, ce qui est au-delà de l’horizon. Si la métropole songe à ces morceaux de France disséminés sur la quasi-totalité des océans, il est juste de dire que c’est parfois distraitement, par intermittence.

Et pourtant. Pourtant ces territoires ultra-marins constituent notre présent et plus encore notre avenir. Si la Marine nationale peut intervenir en tout point du globe avec un faible préavis, elle le doit en effet à tous ces points d’ancrage et l’on sait l’importance que cela peut revêtir dans un contexte géopolitique particulièrement volatil...

outre mer
 

Études Marines n°8 : Abysses

Hostiles et fascinants, les fonds marins ont longtemps été vus comme les confins sans vie ni lumière des océans. On se les imagine alors uniquement jonchés de sédiments, de débris et de carcasses animales. Il faut attendre la pose des premiers câbles sous-marinsà la moitié du XIXe siècle puis les avancées sous-marines liées à l’art de la guerre navale pour que le mystère des abîmes commence à se dissiper... Un formidable trésor de ressources fossiles, minérales ainsi qu’une faune et une flore foisonnantes émergent alors, attisant toutes les convoitises. Mais les abysses ont encore de nombreux secrets à nous dévoiler...
  abysses
 

Études Marines n°7 : Union-Européenne : le défi maritime

L’Union européenne est longtemps venue à la mer par accident: hormis la politique commune des pêches, il fallait des marées noires pour donner naissance à une sécurité maritime, des pirates pour qu’Atalante voie le jour. Tropisme qui peut se décliner à l’infini, de la lutte contre l’immigration illégale à la préservation du milieu marin. Nous sommes aujourd’hui à un tournant: les jalons d’une politique maritime intégrée sont posés, les intérêts géopolitiques convergent, manque le dernier échelon, une ambition commune.
  le defi maritime
 

Études Marines n°6 : Les larmes de nos souverains

«Si la flotte française, en tonnage, arrive aujourd’hui en sixième position après celles des États-Unis, de la Russie, de la Chine, de l’Angleterre et du Japon, elle appartient au trio de tête avec l’US Navy et la Royal Navy en termes de capacités opérationnelles. Quant au domaine maritime de la France, il est le deuxième au monde avec 11 millions de kilomètres carrés de zones économiques exclusives réparties dans tous les océans, hormis l’Arctique. Pour un pays soi-disant prisonnier de son atavisme continental, ce n’est tout de même pas si mal !
  les larmes de nos souverains
 

Études Marines n°5 : La terre est bleue

Tout est dit. La conquête des océans, leur liberté et leur richesse, leur fragilité aussi, qui est la nôtre. C’est le récit d’une aventure, l’une des plus formidables de l’espèce humaine. Elle commence dans la nuit des temps. Elle prend chaque jour de nouvelles dimensions, à mesure que s’épuisent les ressources terrestres, que les échanges empruntent toujours plus les voies maritimes et que des conflits, toujours plus nombreux, éclatent...
  La terre est bleue

Études Marines n°4 : L'Histoire d'une révolution

«Étudier la Marine française, c’est éminemment étudier le rapport de la France au monde, à cette planète bleue, à ce globe plus maritime que terrestre. C’est analyser la capacité de ce pays à faire entendre sa voix, à modifier la volonté des autres, voire à imposer la sienne à travers toutes les frontières à l’échelle mondiale.»
  histoire d une revolution
 

Études Marines n°3 : Mer agitée

Mer agitée, avis de tempête même, sur les espaces maritimes que les pays qu’ils bordent vont immanquablement contaminer tout au long de ce siècle qui commence, tributaire de la violence léguée par celui qui le précède... Exploitation des ressources, sécurisation des passages, conséquences maritimes des tensions et conflits terrestres sont les sujets que ce numéro d’Études Marines aborde et met en lumière grâce aux professionnels du monde de la mer, journalistes, chercheurs et universitaires, spécialistes de ces questions où s’imbriquent les enjeux de la terre et de la mer.
  Mer agitee

 

Études Marines n°2 : Planète mer : les richesses des océans

Les océans regorgent de richesses. Le Centre d’études supérieures de la Marine, en collaboration avec d’autres organismes, a voulu contribuer à faire connaître les perspectives humaines, physiques et dynamiques qu’offre notre «planète mer» àtravers trois colloques successifs.
  richesses des océans
 

Études Marines n°1 : L'action de l'état en mer et la sécurité des espaces maritimes : la place de l'autorité judiciaire

Ce colloque, organisé conjointement par le parquet général de la Cour de cassation et la Marine nationale, en lien avec le Secrétariat général de la mer, a réuni des magistrats et des officiers de la marine confrontés aux affaires de protection de l’environnement marin et de lutte contre les activités illicites. La confrontation des différents points de vue a permis de faire un état précis des nouveaux enjeux liés à la sécurité des espaces maritimes et d’envisager les améliorations à apporter à notre organisation maritime et judiciaire pour lui permettre de répondre, dans les meilleures conditions, aux attentes de nos concitoyens.
  action etat en mer