Les Émirats arabes unis : de sable et d'azur

La Fédération des Émirats arabes unis (EAU) voit le jour en 1971, après la fin du protectorat britannique. Composé à l’origine de six émirats1, le pays en compte aujourd’hui sept : Abu Dhabi, Dubaï, Ajman, Sharjah, Al-Fujaïrah, Ras al-Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn. Sur ces territoires arides et désertiques, la source première de vie et de richesse a toujours été les eaux du golfe Arabo-Persique, et dans une moindre mesure, celles du golfe d’Oman... Lire la suite.

emirats arabes unis 

L'US Navy: quelle puissance navale au XXI° siècle ?

Chaque siècle a connu sa puissance navale dominante. Souvent au niveau régional, plus rarement au niveau mondial. Un tel statut ne découle pas seulement d’un étalage de constructions navales sur une période donnée, mais d’une réelle politique océanique de long terme, capable d’être financée par une économie solide. Une certaine constante historique veut que seules les puissances dont les intérêts et la sécurité étaient particulièrement liées aux liaisons maritimes se soient maintenues dans la durée comme de notables puissances navales... Lire la suite.

US navy

Israël et la mer: une ambition nouvelle

Novembre 2014, le lancement de l'INS Tanin1, nouveau sous-marin israélien de type Dolphin II à propulsion anaérobie (AIP2), par le Premier ministre B. Netanyahou et M. Ya’alon, ministre de la Défense, vient rappeler la puissance sous-marine d’Israël, acteur maritime devenu incontournable dans la région... Lire la suite.
israel et la mer
 

La Chine d'outre-mer : une diaspora d'influence ?

Étudier la diaspora, c’est sortir du « piège territorial » (1), dénoncé par John Agnew, qui consiste à situer la société à l’intérieur d’un territoire délimité par des frontières. La diaspora est un mot grec forgé au XIXe siècle désignant la dispersion, longtemps employé pour décrire l’exil forcé des Juifs dans l’Antiquité, leur conscience identitaire et leur présence minoritaire dans un grand nombre de territoires au-delà de la Palestine... Lire la suite.
chine diaspora influence

Les contrats d’armement dans la reconstruction de la flotte indienne, l’exemple de la France et de la Russie

Nouvel eldorado pour les pays exportateurs d’armes, l’Inde prospère, séduit, rassure. Elle prospère car en ces années qui ébranlent les sociétés occidentales, l’Inde présente une croissance annuelle de 3,2% de son PIB (rapport Banque Mondiale, 2012)... Lire la suite.
contrat armement indien

Panorama historique de la présence française dans l’océan Indien

À l’orée des Grandes Découvertes, les Européens voient en l’océan Indien un lieu d’aventures et de richesses, écho fantasmé d’une réalité encore méconnue. En effet, il est à cette époque au centre d’un réseau commercial dense et complexe... Lire la suite.

panorama historique

Les opérations franco-britanniques en Mer baltique durant la guerre de Crimée (1854-1856) : des actions Interalliées combinées au tournant de la guerre moderne

Mardi 8 Août 1854, il est trois heures du matin. À la lueur de l’aube naissante, les premières troupes franco-britanniques débarquent sur les Îles Åland - à l’ouest de la Finlande continentale. Pendant trois jours, ils sont rejoints par une troupe bigarrée de 18.000 hommes : Marsouins, Marines britanniques,
Chasseurs de Vincennes, sapeurs et artilleurs... Lire la suite.

 

 guerre crimée

Enjeux et défis de la stratégie navale sud-coréenne

Jeudi 20 janvier 2011, il est cinq heures du matin. Au large des eaux somaliennes, le Samho Jewelry, un cargo de 11 500 tonnes, et son équipage, huit Coréens, onze Birmans et deux Indonésiens, sont aux mains des pirates. Face à eux, le Choi Young, un destroyer coréen de 4 500 tonnes, son hélicoptère Lynx, ses trente Navy Seals surentrainés.... Lire la suite.

 

 strategie navale coree du sud

L’élargissement du canal de Panama : quelles conséquences sur le commerce maritime mondial

Échec français mais succès américain, à la croisée d’intérêts militaires puis commerciaux, le canal de Panama ferait-il un pied de nez aux Européens à l’occasion de son centenaire ? Avec l’achèvement de ses travaux d’élargissement prévu pour juin 2015, le nouveau canal de Panama pourrait bien rebattre les cartes des flux maritimes internationaux en renforçant le rôle de la route commerciale reliant la côte Est des États-Unis et l’Asie au détriment du vieux continent... Lire la suite.
canal de panama

Acteurs de la politique arctique russe : des divergences à coordonner

Disparition complète de la banquise arctique estivale dès 2070, zone de reprise de la course aux armements et d’un éventuel prochain conflit ouvert, revendications portées via l’ONU des Nenets, des Tchouktches, ou de leurs voisins les Inuits : l’Arctique se retrouve depuis quelques années au coeur de l’actualité... Lire la suite.

politique arctique russe

La lutte contre l’immigration clandestine par voie maritime: une nécessaire coopération entre terre et mer

En septembre 2012, cinquante-huit migrants, originaires d’Irak et de Syrie, ont péri dans le naufrage de leur embarcation en mer Égée, au large des côtes ouest de la Turquie. L’issue tragique de certaines traversées rend la problématique de l’immigration clandestine par voie maritime extrêmement sensible... Lire la suite.
lutte immigration

Faut-il s'inquiéter de la militarisation de la mer caspienne ?

Depuis plusieurs années, tous les pays de la Caspienne, sans exception aucune, ont décidé d’accroître leur présence dans cette mer et, à cette fin, poursuivent des programmes d’armement naval relativement ambitieux. Le phénomène fut initié au début des années 2000 par la Russie et l’Iran, lorsque tous deux entreprirent de moderniser leur flottille de la Caspienne... Lire la suite.

 

mer caspienne

Présence militaire française et stratégie de défense dans l'ouest de l'océan indien : quelles orientations pour le XXIème siècle

L'océan Indien "a traditionnellement été l'océan négligé, en marge des centres de pouvoir et de conflits". Une telle analyse, développée dans la première édition du Journal of the Indian Ocean Region, semble résolument dépassée, du moins dans la politique de défense française... Lire la suite.

 

ouest ocean indien

La découverte de gaz offshore en méditerrannée : nouveau défi pour la stabilité du Proche-Orient

La découverte d’importantes réserves de gaz au large des côtes israéliennes en janvier 2010 bouleverse la situation : le Proche-Orient pourrait devenir exportateur net d’hydrocarbures ! Loin d’être une ressource anecdotique, les champs gaziers de Méditerranée orientale couvriraient une vaste zone du Jourdain à Chypre et de Gaza à la côte méridionale de l’Anatolie... Lire la suite.
gaz offshore

Vers une nouvelle pensée stratégique brésilienne ?

La pensée stratégique brésilienne oriente aujourd’hui le développement militaire du pays vers une plus grande autonomie en matière de défense nationale. En net contraste avec un passé marqué par la dépendance technologique externe et par l’action militaire concentrée sur l’intérieur du pays, les efforts des Forces Armées brésiliennes prennent une nouvelle direction... Lire la suite.

pensée stratégique brésilienne

Le Viêt Nam face à la stratégie de défense navale chinoise en Mer de Chine méridionale

Espace maritime fortement controversé, la mer de Chine méridionale est devenue le théâtre de nombreux accrochages de ce type, notamment depuis 2008. Si l’exploitation des ressources halieutiques et pétrolières situées à proximité des territoires insulaires constitue un enjeu majeur pour la Chine et plusieurs États voisins, les conflits territoriaux observés sont principalement liés à des questions de souveraineté, ce qui explique en partie la ferme opposition de certains belligérants à un éventuel partage des territoires insulaires... Lire la suite.
vietnam 2012

Les exportations d'armements navals de la France

Le contrat de 6,7 milliards d'euros pour la vente quatre sous marins Scorpène au Brésil en 2009 ayant dépassé le montant des exportations françaises d'armement de 2007, l'enjeu économique et stratégique de ces ventes d'armements à l'export est au coeur de l'actualité... Lire la suite.
exportation navale france

La stratégie navale asymétrique iranienne ou la Jeune Ecole iranienne

Le golfe Arabo-Persique serait l’un des principaux espaces de cette riposte, zone stratégique où transitent près de 40 % de la production mondiale de pétrole et 90 % de la production régionale. La fermeture du détroit d’Ormuz par les forces navales iraniennes aurait d’importantes conséquences économiques à l’échelle internationale... Lire la suite.
strategie navale iranienne

Puissance navale et choix politiques : la Mission Corymbe

Le dispositif Corymbe mis en place en 1990 assure une présence navale française permanente dans l’Atlantique Sud. Cette présence est liée aux campagnes annuelles des bâtiments de la marine dans cette zone dont le nombre, au fil des événements secouant les pays de cette région, augmente depuis le début des années 90... Lire la suite.

 

puissance navale corymbe

Le contentieux des îles Kouriles

Avec 180 millions de km², l'océan Pacifique représente à lui seul la moitié des espaces maritimes de la Terre et le tiers sa surface totale. De nombreux archipels et îles occupent les rivages du Pacifique Nord. Peuplés pendant longtemps par les diverses branches de l'ethnie Aïnou, ils ont été le lieu de rencontres et d'affrontements entre plusieurs États... Lire la suite.

 

iles kouriles petit

La coopération franco-britannique dans le domaine nucléaire et la relation avec les Etats-Unis

Les difficultés budgétaires et la nécessité de réduire drastiquement les déficits et la dette publique ont des conséquences non négligeables sur les programmes militaires et les mesures sont particulièrement sévères en Grande-Bretagne... Lire la suite.
coop franco brit etats unis

Pourquoi la ligne Sandisson va reculer : le couple Australie/Nouvelle-Zélande dans le grand jeu Pacifique-Sud

« La mer couvre 71% de la superficie totale du globe. Une grande partie de cet espace est vide, au sud de ce que l’on appelle la ligne Sandisson et au coeur même des océans, entre les grandes routes maritimes » rappelle Hervé COUTAUBEGARIE... Lire la suite.
sandisson

A qui appartient le détroit de Béring ? 

Vingt ans après la fin de la guerre froide, les deux anciens ennemis idéologiques, les Etats-Unis et la Russie (ex-URSS), semblent s’accorder sur un programme bilatéral colossal et hautement symbolique, puisque censé relier à terme la péninsule Tchouktche (Russie) et l’Alaska (Etats-Unis)... Lire la suite.
bering

Les îles Spratley et Paracels

Les îles Spratleys et Paracels sont des récifs coralliens généralement inhabités situés en mer de Chine méridionale. Au Nord, les Paracels sont à peu près à égale distance des côtes vietnamiennes et chinoises et à un tiers de la distance entre le Vietnam et le Nord des Philippines. Plus au Sud, et plus étendues, les îles Spratleys sont environ à un tiers de la distance entre les Philippines et le Vietnam... Lire la suite.

Iles Spratley Paracels

La montée en puissance des Amériques sur la scène énergétique

Les États-Unis connaissent actuellement une nette augmentation de leurs productions pétrolières et gazières grâce à la fracturation hydraulique, technique de forage consistant à
envoyer dans les nappes d'hydrocarbures un mélange d'eau et de produits chimiques sous pression afin que la roche puisse libérer ses richesses... Lire la suite.

 

 

amerique energie petit