Sultans of Swing ? Quand la marine turque veut tendre vers la puissance régionale

Seconde armée de l’OTAN en termes d’effectifs, partenaire stratégique des États-Unis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Turquie cherche à dépasser son rôle de bastion avancé de l’Occident au Moyen-Orient et à affirmer son autonomie au tournant du IIIe millénaire. Au-delà du renforcement des armées turques, le développement actuel de sa marine marquerait-il un changement historique ? Lire la suite.

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Les Émirats arabes unis : de sable et d'azur

La Fédération des Émirats arabes unis (EAU) voit le jour en 1971, après la fin du protectorat britannique. Composé à l’origine de six émirats1, le pays en compte aujourd’hui sept : Abu Dhabi, Dubaï, Ajman, Sharjah, Al-Fujaïrah, Ras al-Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn. Sur ces territoires arides et désertiques, la source première de vie et de richesse a toujours été les eaux du golfe Arabo-Persique, et dans une moindre mesure, celles du golfe d’Oman... Lire la suite.
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Les forteresses navales : passé, présent et avenir

Les mers et l’embouchure des fleuves sont sources de richesse mais, pour cela, peuvent aussi constituer une menace pour les populations riveraines. Des Vikings aux descentes anglaises en passant par les Barbaresques, notre histoire est parsemée d’écumeurs venus des flots pour ravager les côtes... Lire la suite.

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L'US Navy: quelle puissance navale au XXI° siècle ?

Chaque siècle a connu sa puissance navale dominante. Souvent au niveau régional, plus rarement au niveau mondial. Un tel statut ne découle pas seulement d’un étalage de constructions navales sur une période donnée, mais d’une réelle politique océanique de long terme, capable d’être financée par une économie solide. Une certaine constante historique veut que seules les puissances dont les intérêts et la sécurité étaient particulièrement liées aux liaisons maritimes se soient maintenues dans la durée comme de notables puissances navales... Lire la suite.
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Enjeux et défis de la stratégie navale sud-coréenne

Jeudi 20 janvier 2011, il est cinq heures du matin. Au large des eaux somaliennes, le Samho Jewelry, un cargo de 11 500 tonnes, et son équipage, huit Coréens, onze Birmans et deux Indonésiens, sont aux mains des pirates. Face à eux, le Choi Young, un destroyer coréen de 4 500 tonnes, son hélicoptère Lynx, ses trente Navy Seals surentrainés.... Lire la suite.
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Cybersécurité et marétique : un enjeu européen ?

Juin 2011, le directeur de l’Antwerp Port Community System (APCS) est informé de plusieurs attaques informatiques contre le système de gestion des conteneurs du port d’Anvers. Cette tentative d’intrusion dans le système d’information de l’entreprise confirme un sentiment partagé par plusieurs sociétés de transport maritime opérant dans le port belge : depuis plusieurs mois, des conteneurs disparaissent sans explication... Lire la suite.
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Faut-il s'inquiéter de la militarisation de la mer caspienne ?

Depuis plusieurs années, tous les pays de la Caspienne, sans exception aucune, ont décidé d’accroître leur présence dans cette mer et, à cette fin, poursuivent des programmes d’armement naval relativement ambitieux. Le phénomène fut initié au début des années 2000 par la Russie et l’Iran, lorsque tous deux entreprirent de moderniser leur flottille de la Caspienne... Lire la suite.
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Présence militaire française et stratégie de défense dans l'ouest de l'océan indien : quelles orientations pour le XXIème siècle

L'océan Indien "a traditionnellement été l'océan négligé, en marge des centres de pouvoir et de conflits". Une telle analyse, développée dans la première édition du Journal of the Indian Ocean Region, semble résolument dépassée, du moins dans la politique de défense française... Lire la suite.
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Vers une nouvelle pensée stratégique brésilienne ?

La pensée stratégique brésilienne oriente aujourd’hui le développement militaire du pays vers une plus grande autonomie en matière de défense nationale. En net contraste avec un passé marqué par la dépendance technologique externe et par l’action militaire concentrée sur l’intérieur du pays, les efforts des Forces Armées brésiliennes prennent une nouvelle direction... Lire la suite.
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La stratégie navale asymétrique iranienne ou la Jeune Ecole iranienne

Le golfe Arabo-Persique serait l’un des principaux espaces de cette riposte, zone stratégique où transitent près de 40 % de la production mondiale de pétrole et 90 % de la production régionale. La fermeture du détroit d’Ormuz par les forces navales iraniennes aurait d’importantes conséquences économiques à l’échelle internationale... Lire la suite.

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Puissance navale et choix politiques : la Mission Corymbe

Le dispositif Corymbe mis en place en 1990 assure une présence navale française permanente dans l’Atlantique Sud. Cette présence est liée aux campagnes annuelles des bâtiments de la marine dans cette zone dont le nombre, au fil des événements secouant les pays de cette région, augmente depuis le début des années 90... Lire la suite.
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Enjeux stratégiques de la guerre des mines

La mine navale, peu coûteuse et facile à mettre en oeuvre, possède des atouts considérables dans une stratégie du « faible » face au « fort ». Pour les organisations terroristes, elle est une arme efficace qui garantit un maximum d’effets psychologiques, matériels, voire médiatiques... Lire la suite.

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