Les fermes aquacoles, "greniers à blé" de demain ?

Selon une étude de la Banque mondiale, 62 % des ressources marines consommées d’ici 2030 seront issues de l’élevage 1. Depuis 1980, la production aquacole a été multipliée par quatorze pour atteindre 90,4 millions de tonnes en 2012  –  dont plus 66,6 millions de tonnes de poissons de consommation. C’est le secteur de production alimentaire qui a connu la plus forte croissance dans le monde, et les prévisions  pour  les  années à venir confirment cette tendance...Lire la suite.
CM fermes aquacoles

L’énergie thermique des mers : une solution pour les outre-mer ?

En 2011, avec une moyenne située entre 607 et 804 grammes de CO2 rejetés dans l’atmosphère par kilowattheure (Kwh) d’électricité produit1, quatre îles françaises – la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et Mayotte – sont à l’origine d’une pollution proportionnellement comparable à celle causée par la production d’électricité en Inde ou en Chine... Lire la suite. 
energie thermique 

Océans, pharmacies du futur ?

La biosphère terrestre constitue la principale source de substances pharmacologiques entrant dans la composition de nos médicaments. 60 % d’entre eux trouvent leur origine dans la nature, principalement dans les plantes. L’acide salicylique, mieux connu sous le nom d’aspirine, provient ainsi de l’écorce du saule, utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés thérapeutiques... Lire la suite.
pharmacie du futur

Vers une pêche durable ? L'apport des nouvelles technologies

Ce qui pouvait paraître pure fantaisie il y a plus d’un siècle se révèle être désormais des pistes de recherche sérieuses, vu la raréfaction des zones d’élevage sur terre et les problèmes environnementaux y étant attachés. Les nouvelles technologies permettent en effet d’envisager différemment la problématique de la raréfaction des ressources halieutiques... Lire la suite.

peche durable petit

Les îles déchets : les opérations de nettoyage comme source de tensions potentielles ?

Les enjeux environnementaux, tels que la pollution, l’effet de serre, la désertification, les changements climatiques ont pris ces vingt dernières années une acuité croissante sur la scène mondiale... Lire la suite.

iles dechets petit

Des icebergs dans le désert : rêve de glace ou cauchemar de demain ?

La Terre porte bien son surnom de Planète Bleue : 72% de sa surface est recouverte d’eau. Paradoxalement, la pénurie d’eau est l’un des problèmes qui affecte le plus gravement
une grande partie de la population mondiale... Lire la suite.

 

iceberg

Dessalement de l'eau de mer et crise de l'eau

Seul 0,03% de l'eau totale mondiale est de l'eau douce disponible. Actuellement, selon les Nations Unies, un milliard de personnes vivent dans des zones où l'eau est rare. L'accès à l'eau est, fondamentalement, un enjeu multidimensionnel... Lire la suite.
dessalement eau