Les fermes aquacoles, "greniers à blé" de demain ?

Selon une étude de la Banque mondiale, 62 % des ressources marines consommées d’ici 2030 seront issues de l’élevage 1. Depuis 1980, la production aquacole a été multipliée par quatorze pour atteindre 90,4 millions de tonnes en 2012  –  dont plus 66,6 millions de tonnes de poissons de consommation. C’est le secteur de production alimentaire qui a connu la plus forte croissance dans le monde, et les prévisions  pour  les  années à venir confirment cette tendance...Lire la suite.

 CM fermes aquacoles

L’énergie thermique des mers : une solution pour les outre-mer ?

En 2011, avec une moyenne située entre 607 et 804 grammes de CO2 rejetés dans l’atmosphère par kilowattheure (Kwh) d’électricité produit1, quatre îles françaises – la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et Mayotte – sont à l’origine d’une pollution proportionnellement comparable à celle causée par la production d’électricité en Inde ou en Chine... Lire la suite.

energie thermique

Océans, pharmacies du futur ?

La biosphère terrestre constitue la principale source de substances pharmacologiques entrant dans la composition de nos médicaments. 60 % d’entre eux trouvent leur origine dans la nature, principalement dans les plantes. L’acide salicylique, mieux connu sous le nom d’aspirine, provient ainsi de l’écorce du saule, utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés thérapeutiques... Lire la suite.

pharmacie du futur

L'avenirs du porte-conteneurs

Jusqu’au conteneur, les ports étaient des fourmilières humaines où était débarquée, le plus souvent à la force des bras, une cargaison hétéroclite. Cette diversité des marchandises rendait complexe l’automatisation du déchargement et compliquait l'optimisation de l'espace de stockage. Le fret était vulnérable, tant au tangage du navire qu'aux vols des dockers... Lire la suite.

avenir porte conteneurs

Cybersécurité et marétique : un enjeu européen ?

Juin 2011, le directeur de l’Antwerp Port Community System (APCS) est informé de plusieurs attaques informatiques contre le système de gestion des conteneurs du port d’Anvers. Cette tentative d’intrusion dans le système d’information de l’entreprise confirme un sentiment partagé par plusieurs sociétés de transport maritime opérant dans le port belge : depuis plusieurs mois, des conteneurs disparaissent sans explication... Lire la suite.

cybersecurite

La découverte de gaz offshore en méditerrannée : nouveau défi pour la stabilité du Proche-Orient

La découverte d’importantes réserves de gaz au large des côtes israéliennes en janvier 2010 bouleverse la situation : le Proche-Orient pourrait devenir exportateur net d’hydrocarbures ! Loin d’être une ressource anecdotique, les champs gaziers de Méditerranée orientale couvriraient une vaste zone du Jourdain à Chypre et de Gaza à la côte méridionale de l’Anatolie... Lire la suite.

gaz offshore

Fallait-il supprimer le statut des dockers

Dans les grands ports autonomes, les dockers sont chargés de la manutention horizontale, c’est-à-dire du chargement et du déchargement des navires arrivant à quai. Le législateur a pris acte de la particularité de l’activité des dockers, soumise aux aléas de la navigation... Lire la suite.

 

  dockers

L’élargissement du canal de Panama : quelles conséquences sur le commerce maritime mondial

Échec français mais succès américain, à la croisée d’intérêts militaires puis commerciaux, le canal de Panama ferait-il un pied de nez aux Européens à l’occasion de son centenaire ? Avec l’achèvement de ses travaux d’élargissement prévu pour juin 2015, le nouveau canal de Panama pourrait bien rebattre les cartes des flux maritimes internationaux en renforçant le rôle de la route commerciale reliant la côte Est des États-Unis et l’Asie au détriment du vieux continent... Lire la suite.

  canal de panama

Les exportations d'armements navals de la France

Le contrat de 6,7 milliards d'euros pour la vente quatre sous marins Scorpène au Brésil en 2009 ayant dépassé le montant des exportations françaises d'armement de 2007, l'enjeu économique et stratégique de ces ventes d'armements à l'export est au coeur de l'actualité... Lire la suite.
 exportation navale france

Des icebergs dans le désert : rêve de glace ou cauchemar de demain ?

La Terre porte bien son surnom de Planète Bleue : 72% de sa surface est recouverte d’eau. Paradoxalement, la pénurie d’eau est l’un des problèmes qui affecte le plus gravement une grande partie de la population mondiale... Lire la suite.

 

iceberg

Dessalement de l'eau de mer et crise de l'eau

Seul 0,03% de l'eau totale mondiale est de l'eau douce disponible. Actuellement, selon les Nations Unies, un milliard de personnes vivent dans des zones où l'eau est rare. L'accès à l'eau est, fondamentalement, un enjeu multidimensionnel... Lire la suite.

dessalement eau

La montée en puissance des Amériques sur la scène énergétique

Les États-Unis connaissent actuellement une nette augmentation de leurs productions pétrolières et gazières grâce à la fracturation hydraulique, technique de forage consistant à envoyer dans les nappes d'hydrocarbures un mélange d'eau et de produits chimiques sous pression afin que la roche puisse libérer ses richesses... Lire la suite.
amerique energie petit