Le brise-glace, la clef d'un Arctique Russe ?

Sans les moyens spécialisés pour en maîtriser l'environnement, l'Arctique n'est qu'une potentialité. La Russie l'a bien compris : elle va lancer la construction de trois brise-glace nucléaires qui lui permettront d'affirmer clairement sa présence dans la région polaire... Lire la suite.

Thaïlande, l'aventure sous les mers

La Thaïlande occupe une situation stratégique sur l’échiquier asiatique. Bordée par la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande, elle est riveraine du détroit de Malacca, point de passage d'intérêt mondial. Comme lieu de convergence du trafic mondial mais aussi carrefour géopolitique ouvert sur deux espaces, le pays se doit de disposer d’une marine polyvalente pour faire face aux défis maritimes contemporains.

Buque de proyección estratégica (BPE)

En avril 2016, la construction du premier bâtiment de projection stratégique (BPE) destiné à la marine turque est lancée par l’espagnol Navantia dans un chantier d’Istanbul, alors que le deuxième BPE australien, le HMAS Adelaide, achève ses essais de qualification opérationnelle dans la baie de Jervis. En s’équipant du Juan Carlos I, premier BPE construit, commandé en 2003, l’Espagne a ouvert la voie du succès de ce type de navire. Quelles en sont les raisons ?... Lire la suite.

Canaux, détroits : entre atouts et vulnérabilités

Juin 1967, Israël occupe le Sinaï : l’Egypte prend alors la décision de fermer le canal de Suez. Pendant huit ans, aucun navire ne pourra accéder au passage, ce qui affectera considérablement l’acheminement de l’or noir vers l’Occident. Aujourd’hui, si un tel scénario se produisait sur un canal ou un détroit majeurs, c’est toute l’économie mondiale, parce qu’elle dépend du transport maritime, qui serait fragilisée, voire paralysée... Lire la suite.

Baltique : un concentré de problématiques maritimes et navales

Parfois appelée Méditerranée du Nord, la mer Baltique est une zone stratégique pour l’OTAN qui vient d’annoncer un renfort de sa présence dans la région. Bordée par neuf pays, cet espace maritime où se croisent la Russie (en deux territoires, Saint Saint-Pétersbourg et l’enclave de Kaliningrad) et l’Union européenne est aujourd’hui au cœur d’enjeux économiques, environnementaux mais aussi militaires... Lire la suite.

Outre-mer, la France du bout du monde

Si le soleil ne se couche jamais sur la France, c’est bien grâce à ses outre-mer. Présent sur tous les océans du globe, le pays peut compter sur des espaces au potentiel à découvrir, comme sur différents points d’ancrage et de ravitaillement... Une nécessité aujourd’hui plus que jamais car la globalisation ne saurait se passer de la mer... Lire la suite.

Les Marines du Maghreb

Au Maghreb, marqué par la rivalité historique entre le Maroc et l’Algérie, la course aux armements navals semble davantage relever du jeu d’influence que d’une intention belliqueuse. L’adhésion de la Tunisie, mais surtout du Maroc (1995) et de l’Algérie (2000) au « Dialogue méditerranéen » de l’OTAN souligne cette volonté d’exister sur la scène internationale en tant qu’acteurs méditerranéens incontournables... Lire la suite.

L'essor de la Marine vietnamienne

Avec une croissance économique stabilisée autour de 5 %, le Vietnam, comme tout pays émergent, cherche à consolider sa position stratégique en se dotant de moyens militaires en adéquation avec ses ressources
financières. La situation géopolitique régionale – notamment les rivalités dans les îles Spratleys – tend à favoriser le développement des forces navales. La marine vietnamienne se développe et cherche à prendre
une nouvelle place sur l’échiquier du Sud-Est asiatique... Lire la suite.

La Marine indienne : ambition et pragmatisme

Le mois de décembre 2014 a été marqué par deux événements révélateurs de la montée en puissance de la marine indienne : première sortie à la mer de l’INS Arihant, sous-marin à propulsion nucléaire de
conception et construction locales, et premier décollage à l’aide d’un tremplin sur la base de Goa d’un Light Combat Aircraft Tejas, chasseur-bombardier embarqué, également d’origine indienne. Dans cette
montée en puissance s’inscrit l’exercice Varuna auquel a participé le porte-avions Charles de Gaulle, parallèlement à la négociation du contrat pour l’achat de 36 Rafale... Lire la suite.

L'ambitieuse Marinha

Avec une croissance économique stabilisée autour de 5 %, le Vietnam, comme tout pays émergent, cherche à consolider sa position stratégique en se dotant de moyens militaires en adéquation avec ses ressources
financières. La situation géopolitique régionale – notamment les rivalités dans les îles Spratleys – tend à favoriser le développement des forces navales. La marine vietnamienne se développe et cherche à prendre
une nouvelle place sur l’échiquier du Sud-Est asiatique... Lire la suite.

La Force maritime d'auto-défense japonaise : "Quo non ascendent?"

Considéré comme un élément fondateur de la démocratie japonaise d'après-guerre, l'article 9 de la constitution prévoit que le pays renonce à jamais à l'intervention armée. Mais cet article implique bien plus qu'une simple limitation des capacités offensives du pays... Lire la suite.

L'Arctique, un enjeu global

« Si quelqu’un essayait d’envahir l’Arctique canadien, ma première mission serait de le secourir. » Cette affirmation du général canadien Walter Natynczyk en novembre 2009 illustre toute la complexité du Grand Nord. Alors que l’intérêt pour cette région croît continuellement (hydrocarbures, tourisme, minerais, routes maritimes, …), nous sommes encore bien loin de maîtriser cet univers. Tout reste à faire... Lire la suite.

Une ZEE européenne

11 millions de km2... Peu le savent, et pourtant la France est le deuxième domaine maritime mondial, juste derrière les États-Unis et loin devant l'Australie. Elle dispose d'un atout économique de taille car sa zone économique exclusive (ZEE) est un immense réservoir de ressources halieutiques... Lire la suite.

La flotte russe de la mer Noire

La flotte de la mer Noire est fondée en 1783, en même temps que son port d’attache Sébastopol. Répondant à la volonté tsariste d’ouverture aux mers chaudes, la ville de Sébastopol devient une forteresse navale qui permet de concurrencer la présence ottomane... Lire la suite.

Présence française dans l'océan Indien, clé des sept mers

L’avenir du monde se décidera-t-il dans l'océan Indien comme le pensait Mahan ? La France peut y déployer une capacité militaire permanente grâce aux commandements organiques FAZSOI et ALINDIEN, héritiers d’une longue présence française dans cet océan... Lire la suite.

Asie du Sud-Est, la guerre navale aura-t-elle lieu?

Les nations d’Asie du Sud-Est s’équipent à marche forcée de moyens navals nouveaux. L’accroissement de leurs flottes, dans une région maritime en proie aux tensions, va-t-il créer l’angoisse de la guerre ? Certains spécialistes tentent la comparaison avec la « course aux armements », formule se rapportant à la compétition historique entre l’Angleterre et l’Allemagne au début du XXème siècle... Lire la suite.

Les pirates du golfe de Guinée

Espace maritime s’étendant de la Côte d’Ivoire au Gabon, le golfe de Guinée est un hub de flux commerciaux en provenance ou en direction de l’Europe, des États-Unis et de l’Asie. Artère majeure des échanges d’hydrocarbures et de gaz, il jouxte tous les grands pays producteurs de l’Afrique de l’Ouest... Lire la suite.

La base navale chinoise de Sanya : un instrument de contrôle régional ?

Le contentieux sino-japonais au sujet des îles Diaoyu/Senkaku réinstalle sur le devant de la scène médiatique les contestations de souveraineté d’archipels s’égrenant des Kouriles aux Spratleys en Extrême-Orient. En mer de Chine méridionale, l’extension de la base navale de Sanya (ou Yulin), sur l’île de Hainan, est une illustration des ambitions de Pékin dans cette région où la montée en puissance de la Chine exacerbe les tensions... Lire la suite.

La puissance maritime turque : les moyens d'une ambition

Si l’on convient, avec Napoléon, que « la politique d’un État est dans sa géographie », la Turquie ne peut qu’être une puissance maritime. Or, malgré des atouts géographiques majeurs, les Turcs n’ont traditionnellement pas placé le maritime au centre de leur stratégie de puissance. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de la France, qui n’a pas toujours su tirer parti de sa disposition exceptionnelle... Lire la suite.

EUCAP Nestor : l'expertise des marines européennes au service de la lutte contre la piraterie

EUCAP Nestor est une mission civile qui s’appuie sur une expertise militaire en application d’une stratégie multidimensionnelle et régionale. Sur les treize missions européennes actuellement en cours dans le monde, celle-ci est en effet la seule à se déployer dans plusieurs pays à la fois (Djibouti, Kenya, Seychelles, Tanzanie et Somalie)... Lire la suite.

La lutte anti-sous-marine en Asie du Sud-Est

Depuis le début des années 2000, on observe un développement significatif des forces sous-marines en Asie du Sud-Est. Cette région soumise à des clivages culturels, linguistiques et religieux constitue un carrefour stratégique pour les principaux flux maritimes qui irriguent l’économie mondiale. Alors que la multiplication des sous-marins augmente les risques d’incidents navals dans la zone, divers moyens de lutte ASM sont progressivement développés par les États d’Asie du Sud-Est... Lire la suite.

Mission Corymbe

Corymbe est une mission permanente qui permet à la France d’être activement présente en temps de paix, en entretenant une coopération militaire avec les pays du golfe de Guinée, et rapidement opérationnelle pour l’évacuation de ressortissants et le soutien aux forces à terre en cas de crise... Lire la suite.

Les Malouines : les forages de la discorde

En 1982, la junte militaire au pouvoir en Argentine engage les hostilités pour reconquérir l'archipel. Le conflit qui oppose le gouvernement argentin du général Leopoldo Galtieri au Royaume-Uni de Margaret Thatcher, du 2 avril au 14 juin 1982, coûte la vie à 635 militaires argentins et 255 militaires britanniques, sans que la souveraineté de ces îles ne revienne aux Argentins. Les relations entre les deux pays, relativement apaisées depuis une vingtaine d'années, se tendent à nouveau depuis février 2010... Lire la suite.

Marinha do Brasil : outil géopolitique et vitrine de l'essor économique

« La stratégie de défense est indissociable de la stratégie de développement. La première constitue la protection de la seconde ». C’est à travers le prisme économique qu’il faut lire l’ambitieux programme de développement de la Marine brésilienne. La découverte de très importants gisements pétroliers en haute mer appelle l’attention de la société civile brésilienne vers la mer. La prise de conscience de son importance pour le développement économique du pays forge la stratégie maritime du Brésil... Lire la suite.

L'Iran menace de fermer le détroit d'Ormuz

Alors que l’Iran achève la phase navale de son exercice « Grand Prophète VI », le général Mohammad Aliv Jafari, commandant des Pasdarans (les gardiens de la Révolution) déclare que ses hommes sont prêts à fermer le détroit d’Ormuz au commerce en cas de menaces envers son pays... Lire la suite.

Harmattan, le dispositif naval

Le 17 mars 2011, le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte, à l’initiative de la France et du Royaume-Uni, la résolution 1973 relative à l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne en Libye, à un embargo sur les armes et à la protection de la population. Le 19 mars, sur ordre du président de la République, le chef d’état-major des armées lance l’opération Harmattan, participation française à l’engagement militaire international Unified Protector contre les attaques des forces du colonel Kadhafi. Le 31 mars, cette opération passe sous commandement de l’OTAN... Lire la suite.

Agapanthe

Depuis début novembre 2010, le groupe aéronaval (GAN) composé du porte-avions Charles De Gaulle avec son groupe aérien embarqué (GAé), de son escorte et de ses moyens logistiques est déployé dans l’océan Indien pour une mission de quatre mois : AGAPANTHE 2010... Lire la suite.

Russie, le choix du Mistral

L’offre du consortium prévoit que les deux navires soient construits par le chantier STX de Saint Nazaire, avec une part croissante des travaux effectuée par la Russie. Une option pour la fabrication de deux unités supplémentaires réalisées en intégralité par les chantiers russes, avec une aide technique française, est également annoncée... Lire la suite.

Le naval dans la coopération franco-britannique

Membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, alliés de l’OTAN, membres de l’Union européenne et Etats dotés d’armes nucléaires reconnus par le Traité de non-prolifération (TNP), le Royaume-Uni et la France partagent un grand nombre d’intérêts et de responsabilités. Ils disposent de forces armées expérimentées souvent engagées côte à côte dans les opérations extérieures (Afghanistan, piraterie en Somalie, Balkans, Liban, Afrique)
ainsi que d’industries de défense performantes... Lire la suite.

Le naval dans la coopération franco-britannique

Membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, alliés de l’OTAN, membres de l’Union européenne et Etats dotés d’armes nucléaires reconnus par le Traité de non-prolifération (TNP), le Royaume-Uni et la France partagent un grand nombre d’intérêts et de responsabilités. Ils disposent de forces armées expérimentées souvent engagées côte à côte dans les opérations extérieures (Afghanistan, piraterie en Somalie, Balkans, Liban, Afrique) ainsi que d’industries de défense performantes... Lire la suite.

Malouines, entre pétrole et diplomatie

Le contentieux au sujet des îles Malouines, situées à 500 km des côtes argentines, remonte à l’installation, en 1833, d’une colonie britannique sur cet archipel revendiqué par Buenos Aires... Lire la suite.