Une Maison des Océans à Paris, pour préserver les mers

Un siècle après son inauguration, l'Institut océanographique de Paris a récemment achevé sa rénovation, devenant la Maison des Océans et de la Biodiversité... Lire la suite.

Mer souillée

La mer souffre. À mesure que s’épuisent les ressources terrestres, la maritimisation des économies dégrade nos océans. Ils jouent pourtant un rôle crucial dans l’équilibre de notre planète bleue... Lire la suite.

Les richesses de la mer, enjeu du XXIème siècle

La mer figure au coeur des enjeux de notre siècle où globalisation et maritimisation s’entremêlent toujours plus. Alors que l’essor du monde et sa structuration se sont établis par la mer, 90 % des fonds marins restent encore à explorer. Face à la croissance démographique, au décollage économique de nouveaux pays et à l’amenuisement progressif des ressources minérales et énergétiques terrestres, les perspectives qu’offrent les océans sont immenses... Lire la suite.

Les énergies marines renouvelables, nouvelle bataille de l'industrie maritime française?

Le seul rayonnement solaire absorbé par les océans représenterait entre 20 000 et 30 000 GigaTonnes d’équivalent pétrole (GTep), soit 2 000 fois la consommation annuelle mondiale d’énergie - c’est dire le formidable potentiel énergétique des océans ! Lire la suite.

Les aires marines protégées

Une AMP est un espace délimité en mer, sur lequel est fixé un objectif de protection à long terme de la nature. Les océans ne comptaient, en 2005, que 5 127 AMP, dont 965 de niveau international. Leur surface ne représentait donc
que 0,6 % des espaces maritimes... Lire la suite.