pavillon marine web 
 

Le Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM) participe au rayonnement de la Marine nationale.

 
Ses missions sont les suivantes :
  • Chercher

Lieu de réflexion sur les thèmes liés à la mer dans les domaines de la géopolitique, de la stratégie navale et de l'industrie de défense - sur le fait maritime au sens large. Destinées au grand public comme aux marins, chercheurs ou étudiants, ses publications vont de la veille hebdomadaire à des études de fond, qui mettent en perspective les problématiques civiles ou militaires des océans.


  • Enseigner

Le CESM contribue à la formation des officiers de marine, de carrière ou de réserve. Il propose également des formations pour les étudiants en partenariat avec les grandes écoles et les universités (Paris 1, sciences Po, Masters spécialisés…). Il organise des colloques et des conférences navales pour faire connaître le fait maritime, préparer les officiers au concours EdG...


  • Rayonner

Par l'intermédiaire de groupes de réflexion, de conférences, d'expositions, le CESM œuvre au rayonnement extérieur de la Marine nationale. Animateur de réseaux, il cible à la fois les sphères politique, économique et culturelle. Il est également responsable des réservistes citoyens qui apportent leur expertise à la Marine nationale et contribuent à mieux faire comprendre la vocation maritime de la France.