science po  institutcatholique  ileri   Logo Paris Sorbonne RVB

Le Centre d'études stratégiques de la Marine a conclu des partenariats pédagogiques avec des Écoles et Institutions. 

Leur enjeu est de faire prendre conscience à des étudiants, non spécialistes de ce domaine, des nouvelles dépendances nationales aux océans et de les initier aux enjeux de sécurité et de défense maritimes et navals. La puissance étatique doit pouvoir prévenir les risques et répondre aux menaces sectorielles ou globales pour peser sur l’ « échiquier international ». Le rapport à l’Océan pouvant servir d’indicateur fiable pour analyser le rôle local, régional ou mondial que souhaitent se donner les Etats sur la scène diplomatique.

La mer est un univers méconnu où interviennent de multiples acteurs publics ou privés. Ces partenariats permettront aux élèves d’aborder leurs cursus universitaires ou professionnels avec de solides connaissances générales sur ces thématiques.

Ces échanges avec les universités et les écoles suscitent chez les enseignants et les étudiants une nouvel intérêt pour le domaine maritime et l’ensemble des enjeux qui y sont liés dans des domaines aussi divers que l’économie, le droit, l’histoire ou la géopolitique.