Nos actualités

Géopolitique

Les pays enclavés et la mer

La globalisation est à bien des égards une maritimisation. L’absence d’accès à l’océan représente dès lors un obstacle, un frein à l’intégration d’un État dans les flux économiques mondiaux. L’enclavement concerne 42 États sur 194, soit environ 1/5 des pays de la planète. À l’échelle de l’Europe, on en compte quatorze, dont cinq membres de l’Union européenne... Lire la suite. 
 etats enclaves
 

Les éparses : des îles si convoitées

Les îles Éparses sont situées dans le canal du Mozambique pour quatre d’entre-elles – Juan de Nova, Europa, Bassas da India, les Glorieuses –, la cinquième – Tromelin – étant à l’est de Madagascar. Administrées par la France depuis plus d’un siècle, elles sont aujourd’hui intégrées au sein des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF)... Lire la suite.
 iles eparses
 

Israël et la mer: une ambition nouvelle

Novembre 2014, le lancement de l'INS Tanin1, nouveau sous-marin israélien de type Dolphin II à propulsion anaérobie (AIP2), par le Premier ministre B. Netanyahou et M. Ya’alon, ministre de la Défense, vient rappeler la puissance sous-marine d’Israël, acteur maritime devenu incontournable dans la région... Lire la suite.
 israel et la mer

 
Enjeux et défis de la stratégie navale sud-coréenne

Jeudi 20 janvier 2011, il est cinq heures du matin. Au large des eaux somaliennes, le Samho Jewelry, un cargo de 11 500 tonnes, et son équipage, huit Coréens, onze Birmans et deux Indonésiens, sont aux mains des pirates. Face à eux, le Choi Young, un destroyer coréen de 4 500 tonnes, son hélicoptère Lynx, ses trente Navy Seals surentrainés.... Lire la suite.

 strategie navale coree du sud

La Chine d'outre-mer : une diaspora d'influence ?

Étudier la diaspora, c’est sortir du « piège territorial », dénoncé par John Agnew, qui consiste à situer la société à l’intérieur d’un territoire délimité par des frontières. La diaspora est un mot grec forgé au XIXe siècle désignant la dispersion, longtemps employé pour décrire l’exil forcé des Juifs dans l’Antiquité, leur conscience identitaire et leur présence minoritaire dans un grand nombre de territoires au-delà de la Palestine... Lire la suite.
chine diaspora influence

Le projet SEASTEAD : l’espace maritime comme espace post-étatique

Jeudi 20 janvier 2011, il est cinq heures du matin. Au large des eaux somaliennes, le Samho Jewelry, un cargo de 11 500 tonnes, et son équipage, huit Coréens, onze Birmans et deux Indonésiens, sont aux mains des pirates. Face à eux, le Choi Young, un destroyer coréen de 4 500 tonnes, son hélicoptère Lynx, ses trente Navy Seals surentrainés... Lire la suite.
projet seastead

Acteurs de la politique arctique russe : des divergences à coordonner

Disparition complète de la banquise arctique estivale dès 2070, zone de reprise de la course aux armements et d’un éventuel prochain conflit ouvert, revendications portées via l’ONU des Nenets, des Tchouktches, ou de leurs voisins les Inuits : l’Arctique se retrouve depuis quelques années au coeur de l’actualité... Lire la suite.
politique arctique russe

La découverte de gaz offshore en méditerrannée : nouveau défi pour la stabilité du Proche-Orient

La découverte d’importantes réserves de gaz au large des côtes israéliennes en janvier 2010 bouleverse la situation : le Proche-Orient pourrait devenir exportateur net d’hydrocarbures ! Loin d’être une ressource anecdotique, les champs gaziers de Méditerranée orientale couvriraient une vaste zone du Jourdain à Chypre et de Gaza à la côte méridionale de l’Anatolie... Lire la suite.
gaz offshore

Le Viêt Nam face à la stratégie de défense navale chinoise en Mer de Chine méridionale

Espace maritime fortement controversé2, la mer de Chine méridionale est devenue le théâtre de nombreux accrochages de ce type, notamment depuis 2008. Si l’exploitation des ressources halieutiques et pétrolières situées à proximité des territoires insulaires constitue un enjeu majeur pour la Chine et plusieurs États voisins, les conflits territoriaux observés sont principalement liés à des questions de souveraineté, ce qui explique en partie la ferme opposition de certains belligérants à un éventuel partage des territoires insulaires... Lire la suite.

vietnam 2012

Le contentieux des îles Kouriles

Avec 180 millions de km², l'océan Pacifique représente à lui seul la moitié des espaces maritimes de la Terre et le tiers sa surface totale. De nombreux archipels et îles occupent les rivages du Pacifique Nord. Peuplés pendant longtemps par les diverses branches de l'ethnie Aïnou, ils ont été le lieu de rencontres et d'affrontements entre plusieurs États... Lire la suite.
iles kouriles petit

Pourquoi la ligne Sandisson va reculer : le couple Australie/Nouvelle-Zélande dans le grand jeu Pacifique-Sud

« La mer couvre 71% de la superficie totale du globe. Une grande partie de cet espace est vide, au sud de ce que l’on appelle la ligne Sandisson et au coeur même des océans, entre les grandes routes maritimes » rappelle Hervé COUTAUBEGARIE... Lire la suite.

sandisson

A qui appartient le détroit de Béring ? 

Vingt ans après la fin de la guerre froide, les deux anciens ennemis idéologiques, les Etats-Unis et la Russie (ex-URSS), semblent s’accorder sur un programme bilatéral colossal et hautement symbolique, puisque censé relier à terme la péninsule Tchouktche (Russie) et l’Alaska (Etats-Unis)... Lire la suite.

bering

Dessalement de l'eau de mer et crise de l'eau

Seul 0,03% de l'eau totale mondiale est de l'eau douce disponible. Actuellement, selon les Nations Unies, un milliard de personnes vivent dans des zones où l'eau est rare. L'accès à l'eau est, fondamentalement, un enjeu multidimensionnel... Lire la suite. 
dessalement eau

Les îles Spratley et Paracels

Les îles Spratleys et Paracels sont des récifs coralliens généralement inhabités situés en mer de Chine méridionale. Au Nord, les Paracels sont à peu près à égale distance des côtes vietnamiennes et chinoises et à un tiers de la distance entre le Vietnam et le Nord des Philippines. Plus au Sud, et plus étendues, les îles Spratleys sont environ à un tiers de la distance entre les Philippines et le Vietnam... Lire la suite.
Iles Spratley Paracels

Les enjeux de la stratégie navale chinoise : entre recherche de sécurité et quête de puissance

En 2008, la Chine a fait une entrée remarquée dans les rangs des pays luttant activement contre les activités de piraterie au large des côtes somaliennes, dépêchant sur place deux destroyers lance-missiles et un navire de soutien logistique. Cette manoeuvre constitue le premier déploiement naval chinois loin des côtes nationales depuis les expéditions de Zheng He au XVe siècle... Lire la suite.

strategie navale chinoise

Les relations américano-canadiennes en Arctique : de la confrontation à la coopération ?

Le réchauffement climatique en cours affecte d’une manière particulièrement forte la banquise arctique. Le rétrécissement des glaces estivales s’accélère depuis une trentaine d’années, libérant ainsi les eaux et donnant l’espoir d’une part d’accéder aux nombreuses richesses de l’Arctique, d’autre part d’utiliser la zone comme route maritime entre Europe et Asie... Lire la suite.

relations americano canadiennes

Changement de l’environnement maritime en Extrême-Orient : la force d’auto-défense maritime japonaise

À l’aune des nouvelles recommandations du programme de défenses nationales publiées le 17 décembre 2010, il est impossible de ne pas remarquer la nouvelle orientation prise par la politique de défense du Japon. Ce document marque un tournant important pour la marine japonaise (référée par la suite sous le sigle JMSDF, Japanese maritime self defense force), qui se doit de réagir face aux nouvelles menaces... Lire la suite.

environnement maritime extreme orient

Brésil et Argentine : une relation de concurrence-coopération

La coopération entre le Brésil et l’Argentine est aussi et surtout le résultat de la perception qu’un pays a de l’autre. Ces États sont les deux puissances régionales de l’Amérique du Sud. L’Argentine, qui a occupé, à un moment donné de l’histoire sud-américaine, le statut de première puissance régionale se voit aujourd’hui reléguée au second rôle... Lire la suite.

bresil argentine

Les ambitions maritimes de l’Afrique du Sud

Etymologiquement, l’ambition maritime relève davantage d’une volonté que d’une simple aspiration politique. A la différence de cette dernière, la volonté suppose une prédisposition à l’action... Lire la suite.

ambitions maritimes afrique du sud