Nos actualités

{tab Géopolitique}

Les pays enclavés et la mer

La globalisation est à bien des égards une maritimisation. L’absence d’accès à l’océan représente dès lors un obstacle, un frein à l’intégration d’un État dans les flux économiques mondiaux. L’enclavement concerne 42 États sur 194, soit environ 1/5 des pays de la planète. À l’échelle de l’Europe, on en compte quatorze, dont cinq membres de l’Union européenne... Lire la suite. 
 etats enclaves
 

Les éparses : des îles si convoitées

Les îles Éparses sont situées dans le canal du Mozambique pour quatre d’entre-elles – Juan de Nova, Europa, Bassas da India, les Glorieuses –, la cinquième – Tromelin – étant à l’est de Madagascar. Administrées par la France depuis plus d’un siècle, elles sont aujourd’hui intégrées au sein des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF)... Lire la suite.
 iles eparses
 

Israël et la mer: une ambition nouvelle

Novembre 2014, le lancement de l'INS Tanin1, nouveau sous-marin israélien de type Dolphin II à propulsion anaérobie (AIP2), par le Premier ministre B. Netanyahou et M. Ya’alon, ministre de la Défense, vient rappeler la puissance sous-marine d’Israël, acteur maritime devenu incontournable dans la région... Lire la suite.
 israel et la mer

 
Enjeux et défis de la stratégie navale sud-coréenne

Jeudi 20 janvier 2011, il est cinq heures du matin. Au large des eaux somaliennes, le Samho Jewelry, un cargo de 11 500 tonnes, et son équipage, huit Coréens, onze Birmans et deux Indonésiens, sont aux mains des pirates. Face à eux, le Choi Young, un destroyer coréen de 4 500 tonnes, son hélicoptère Lynx, ses trente Navy Seals surentrainés.... Lire la suite.

 strategie navale coree du sud

La Chine d'outre-mer : une diaspora d'influence ?

Étudier la diaspora, c’est sortir du « piège territorial », dénoncé par John Agnew, qui consiste à situer la société à l’intérieur d’un territoire délimité par des frontières. La diaspora est un mot grec forgé au XIXe siècle désignant la dispersion, longtemps employé pour décrire l’exil forcé des Juifs dans l’Antiquité, leur conscience identitaire et leur présence minoritaire dans un grand nombre de territoires au-delà de la Palestine... Lire la suite.
chine diaspora influence

Le projet SEASTEAD : l’espace maritime comme espace post-étatique

Jeudi 20 janvier 2011, il est cinq heures du matin. Au large des eaux somaliennes, le Samho Jewelry, un cargo de 11 500 tonnes, et son équipage, huit Coréens, onze Birmans et deux Indonésiens, sont aux mains des pirates. Face à eux, le Choi Young, un destroyer coréen de 4 500 tonnes, son hélicoptère Lynx, ses trente Navy Seals surentrainés... Lire la suite.
projet seastead

Acteurs de la politique arctique russe : des divergences à coordonner

Disparition complète de la banquise arctique estivale dès 2070, zone de reprise de la course aux armements et d’un éventuel prochain conflit ouvert, revendications portées via l’ONU des Nenets, des Tchouktches, ou de leurs voisins les Inuits : l’Arctique se retrouve depuis quelques années au coeur de l’actualité... Lire la suite.
politique arctique russe

La découverte de gaz offshore en méditerrannée : nouveau défi pour la stabilité du Proche-Orient

La découverte d’importantes réserves de gaz au large des côtes israéliennes en janvier 2010 bouleverse la situation : le Proche-Orient pourrait devenir exportateur net d’hydrocarbures ! Loin d’être une ressource anecdotique, les champs gaziers de Méditerranée orientale couvriraient une vaste zone du Jourdain à Chypre et de Gaza à la côte méridionale de l’Anatolie... Lire la suite.
gaz offshore

Le Viêt Nam face à la stratégie de défense navale chinoise en Mer de Chine méridionale

Espace maritime fortement controversé2, la mer de Chine méridionale est devenue le théâtre de nombreux accrochages de ce type, notamment depuis 2008. Si l’exploitation des ressources halieutiques et pétrolières situées à proximité des territoires insulaires constitue un enjeu majeur pour la Chine et plusieurs États voisins, les conflits territoriaux observés sont principalement liés à des questions de souveraineté, ce qui explique en partie la ferme opposition de certains belligérants à un éventuel partage des territoires insulaires... Lire la suite.

vietnam 2012

Le contentieux des îles Kouriles

Avec 180 millions de km², l'océan Pacifique représente à lui seul la moitié des espaces maritimes de la Terre et le tiers sa surface totale. De nombreux archipels et îles occupent les rivages du Pacifique Nord. Peuplés pendant longtemps par les diverses branches de l'ethnie Aïnou, ils ont été le lieu de rencontres et d'affrontements entre plusieurs États... Lire la suite.
iles kouriles petit

Pourquoi la ligne Sandisson va reculer : le couple Australie/Nouvelle-Zélande dans le grand jeu Pacifique-Sud

« La mer couvre 71% de la superficie totale du globe. Une grande partie de cet espace est vide, au sud de ce que l’on appelle la ligne Sandisson et au coeur même des océans, entre les grandes routes maritimes » rappelle Hervé COUTAUBEGARIE... Lire la suite.

sandisson

A qui appartient le détroit de Béring ? 

Vingt ans après la fin de la guerre froide, les deux anciens ennemis idéologiques, les Etats-Unis et la Russie (ex-URSS), semblent s’accorder sur un programme bilatéral colossal et hautement symbolique, puisque censé relier à terme la péninsule Tchouktche (Russie) et l’Alaska (Etats-Unis)... Lire la suite.

bering

Dessalement de l'eau de mer et crise de l'eau

Seul 0,03% de l'eau totale mondiale est de l'eau douce disponible. Actuellement, selon les Nations Unies, un milliard de personnes vivent dans des zones où l'eau est rare. L'accès à l'eau est, fondamentalement, un enjeu multidimensionnel... Lire la suite. 
dessalement eau

Les îles Spratley et Paracels

Les îles Spratleys et Paracels sont des récifs coralliens généralement inhabités situés en mer de Chine méridionale. Au Nord, les Paracels sont à peu près à égale distance des côtes vietnamiennes et chinoises et à un tiers de la distance entre le Vietnam et le Nord des Philippines. Plus au Sud, et plus étendues, les îles Spratleys sont environ à un tiers de la distance entre les Philippines et le Vietnam... Lire la suite.
Iles Spratley Paracels

Les enjeux de la stratégie navale chinoise : entre recherche de sécurité et quête de puissance

En 2008, la Chine a fait une entrée remarquée dans les rangs des pays luttant activement contre les activités de piraterie au large des côtes somaliennes, dépêchant sur place deux destroyers lance-missiles et un navire de soutien logistique. Cette manoeuvre constitue le premier déploiement naval chinois loin des côtes nationales depuis les expéditions de Zheng He au XVe siècle... Lire la suite.

strategie navale chinoise

Les relations américano-canadiennes en Arctique : de la confrontation à la coopération ?

Le réchauffement climatique en cours affecte d’une manière particulièrement forte la banquise arctique. Le rétrécissement des glaces estivales s’accélère depuis une trentaine d’années, libérant ainsi les eaux et donnant l’espoir d’une part d’accéder aux nombreuses richesses de l’Arctique, d’autre part d’utiliser la zone comme route maritime entre Europe et Asie... Lire la suite.

relations americano canadiennes

Changement de l’environnement maritime en Extrême-Orient : la force d’auto-défense maritime japonaise

À l’aune des nouvelles recommandations du programme de défenses nationales publiées le 17 décembre 2010, il est impossible de ne pas remarquer la nouvelle orientation prise par la politique de défense du Japon. Ce document marque un tournant important pour la marine japonaise (référée par la suite sous le sigle JMSDF, Japanese maritime self defense force), qui se doit de réagir face aux nouvelles menaces... Lire la suite.

environnement maritime extreme orient

Brésil et Argentine : une relation de concurrence-coopération

La coopération entre le Brésil et l’Argentine est aussi et surtout le résultat de la perception qu’un pays a de l’autre. Ces États sont les deux puissances régionales de l’Amérique du Sud. L’Argentine, qui a occupé, à un moment donné de l’histoire sud-américaine, le statut de première puissance régionale se voit aujourd’hui reléguée au second rôle... Lire la suite.

bresil argentine

Les ambitions maritimes de l’Afrique du Sud

Etymologiquement, l’ambition maritime relève davantage d’une volonté que d’une simple aspiration politique. A la différence de cette dernière, la volonté suppose une prédisposition à l’action... Lire la suite.

ambitions maritimes afrique du sud

{tab Forces navales et stratégie de défense}

Les Émirats arabes unis : de sable et d'azur

La Fédération des Émirats arabes unis (EAU) voit le jour en 1971, après la fin du protectorat britannique. Composé à l’origine de six émirats1, le pays en compte aujourd’hui sept : Abu Dhabi, Dubaï, Ajman, Sharjah, Al-Fujaïrah, Ras al-Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn. Sur ces territoires arides et désertiques, la source première de vie et de richesse a toujours été les eaux du golfe Arabo-Persique, et dans une moindre mesure, celles du golfe d’Oman... Lire la suite.
emirats arabes unis 

Les forteresses navales : passé, présent et avenir

Les mers et l’embouchure des fleuves sont sources de richesse mais, pour cela, peuvent aussi constituer une menace pour les populations riveraines. Des Vikings aux descentes anglaises en passant par les Barbaresques, notre histoire est parsemée d’écumeurs venus des flots pour ravager les côtes... Lire la suite.

forteresses navales

L'US Navy: quelle puissance navale au XXI° siècle ?

Chaque siècle a connu sa puissance navale dominante. Souvent au niveau régional, plus rarement au niveau mondial. Un tel statut ne découle pas seulement d’un étalage de constructions navales sur une période donnée, mais d’une réelle politique océanique de long terme, capable d’être financée par une économie solide. Une certaine constante historique veut que seules les puissances dont les intérêts et la sécurité étaient particulièrement liées aux liaisons maritimes se soient maintenues dans la durée comme de notables puissances navales... Lire la suite.
US navy

Enjeux et défis de la stratégie navale sud-coréenne

Jeudi 20 janvier 2011, il est cinq heures du matin. Au large des eaux somaliennes, le Samho Jewelry, un cargo de 11 500 tonnes, et son équipage, huit Coréens, onze Birmans et deux Indonésiens, sont aux mains des pirates. Face à eux, le Choi Young, un destroyer coréen de 4 500 tonnes, son hélicoptère Lynx, ses trente Navy Seals surentrainés.... Lire la suite.
strategie navale coree du sud

Cybersécurité et marétique : un enjeu européen ?

Juin 2011, le directeur de l’Antwerp Port Community System (APCS) est informé de plusieurs attaques informatiques contre le système de gestion des conteneurs du port d’Anvers. Cette tentative d’intrusion dans le système d’information de l’entreprise confirme un sentiment partagé par plusieurs sociétés de transport maritime opérant dans le port belge : depuis plusieurs mois, des conteneurs disparaissent sans explication... Lire la suite.
cybersecurite

Faut-il s'inquiéter de la militarisation de la mer caspienne ?

Depuis plusieurs années, tous les pays de la Caspienne, sans exception aucune, ont décidé d’accroître leur présence dans cette mer et, à cette fin, poursuivent des programmes d’armement naval relativement ambitieux. Le phénomène fut initié au début des années 2000 par la Russie et l’Iran, lorsque tous deux entreprirent de moderniser leur flottille de la Caspienne... Lire la suite.
mer caspienne

Présence militaire française et stratégie de défense dans l'ouest de l'océan indien : quelles orientations pour le XXIème siècle

L'océan Indien "a traditionnellement été l'océan négligé, en marge des centres de pouvoir et de conflits". Une telle analyse, développée dans la première édition du Journal of the Indian Ocean Region, semble résolument dépassée, du moins dans la politique de défense française... Lire la suite.
ouest ocean indien

Vers une nouvelle pensée stratégique brésilienne ?

La pensée stratégique brésilienne oriente aujourd’hui le développement militaire du pays vers une plus grande autonomie en matière de défense nationale. En net contraste avec un passé marqué par la dépendance technologique externe et par l’action militaire concentrée sur l’intérieur du pays, les efforts des Forces Armées brésiliennes prennent une nouvelle direction... Lire la suite.
pensée stratégique brésilienne

La stratégie navale asymétrique iranienne ou la Jeune Ecole iranienne

Le golfe Arabo-Persique serait l’un des principaux espaces de cette riposte, zone stratégique où transitent près de 40 % de la production mondiale de pétrole et 90 % de la production régionale. La fermeture du détroit d’Ormuz par les forces navales iraniennes aurait d’importantes conséquences économiques à l’échelle internationale... Lire la suite.

strategie navale iranienne

Puissance navale et choix politiques : la Mission Corymbe

Le dispositif Corymbe mis en place en 1990 assure une présence navale française permanente dans l’Atlantique Sud. Cette présence est liée aux campagnes annuelles des bâtiments de la marine dans cette zone dont le nombre, au fil des événements secouant les pays de cette région, augmente depuis le début des années 90... Lire la suite.
puissance navale corymbe

Enjeux stratégiques de la guerre des mines

La mine navale, peu coûteuse et facile à mettre en oeuvre, possède des atouts considérables dans une stratégie du « faible » face au « fort ». Pour les organisations terroristes, elle est une arme efficace qui garantit un maximum d’effets psychologiques, matériels, voire médiatiques... Lire la suite.

enjeux guerre des mines
   

Commandement ou Management ?

30 mars 2010, 09h00. Par une météo clémente, la frégate « Georges Leygues » appareille du port d’Aqaba, en Jordanie. L’arrière du bâtiment s’éloigne peu à peu du quai, les aussières sont larguées les unes après les autres : les deux pointes, les traversiers et les gardes... Lire la suite.

commandement ou mangement

Brésil et Argentine : une relation de concurrence-coopération

La coopération entre le Brésil et l’Argentine est aussi et surtout le résultat de la perception qu’un pays a de l’autre. Ces États sont les deux puissances régionales de l’Amérique du Sud. L’Argentine, qui a occupé, à un moment donné de l’histoire sud-américaine, le statut de première puissance régionale se voit aujourd’hui reléguée au second rôle... Lire la suite.
bresil argentine

La Marine nationale au service des populations civiles : la coopération civilo-militaire dans la Marine

En tant qu'armée, la Marine nationale est « un corps de troupes qui est prêt à entrer en guerre ». Sa vocation est donc par définition, d'assurer la sécurité des intérêts de la Nation (française en l'occurrence), en portant les armes... Lire la suite.

marine civiles

Insécurité maritime : entre forces navales et privatisation

La guerre en Irak a permis de révéler au grand public l’existence d’un marché militaire privé. Lors de la première guerre du Golfe, on comptait un soldat privé pour cent militaires ;
en 2003 ce chiffre est passé à un pour dix... Lire la suite.
insecurite maritime

{tab Droit de la mer et lutte contre les trafics}

Le projet SEASTEAD : l’espace maritime comme espace post-étatique

Jeudi 20 janvier 2011, il est cinq heures du matin. Au large des eaux somaliennes, le Samho Jewelry, un cargo de 11 500 tonnes, et son équipage, huit Coréens, onze Birmans et deux Indonésiens, sont aux mains des pirates. Face à eux, le Choi Young, un destroyer coréen de 4 500 tonnes, son hélicoptère Lynx, ses trente Navy Seals surentrainés... Lire la suite.

projet seastead 

La lutte contre le narcotrafic en mer des Caraibes

Ce que l’on croit connaître des Caraïbes renvoie invariablement à leurs poncifs : du soleil, des plages de sable blanc, un cadre idyllique et, surtout, un espace géopolitique calme. Cet ensemble de stéréotypes est l’arbre qui cache la forêt, de sorte que la méconnaissance de cet espace et des intérêts qu’il représente est considérable... Lire la suite.

narcotrafic caraibes

La lutte contre l’immigration clandestine par voie maritime: une nécessaire coopération entre terre et mer

En septembre 2012, cinquante-huit migrants, originaires d’Irak et de Syrie, ont péri dans le naufrage de leur embarcation en mer Égée, au large des côtes ouest de la Turquie. L’issue tragique de certaines traversées rend la problématique de l’immigration clandestine par voie maritime extrêmement sensible... Lire la suite.

lutte immigration

Lorsque la Mer a besoin de la Terre (cas de la piraterie en Somalie)

Face à l’insuffisance des stratégies maritimes, le recul de la piraterie au large de la Corne de l’Afrique passe par le déploiement de stratégies terrestres... Lire la suite.

mer besoin terre

A qui appartient le détroit de Béring ? 

Vingt ans après la fin de la guerre froide, les deux anciens ennemis idéologiques, les Etats-Unis et la Russie (ex-URSS), semblent s’accorder sur un programme bilatéral colossal et hautement symbolique, puisque censé relier à terme la péninsule Tchouktche (Russie) et l’Alaska (Etats-Unis)... Lire la suite.
bering

Montego Bay : 30 ans après

La Convention de Montego Bay pose le cadre juridique de l’appropriation des espaces maritimes par les Etats en exposant notamment leurs droits d’exploitation des différentes strates océaniques (colonne d’eau, sol et sous-sol)... Lire la suite.

montego

La fonction garde-côtes, la marine nationale et les nouvelles exigences d’ordre public en mer

On assiste actuellement en mer à l’apparition de deux phénomènes majeurs. Le premier est la criminalisation de l’espace maritime qui est aussi devenu un enjeu de sécurité. L’autre phénomène est la montée des besoins de protection de l’environnement... Lire la suite.

gardes cotes 

Piraterie et brigandage dans le golfe de Guinée

La côte Ouest de l'Afrique constitue un terrain d'étude moins usuel que la côte Est en matière de piraterie et de brigandage. Les deux cas sont très différents à plusieurs titres: modes opératoires, localisation des attaques, degré d'internationalisation, courbe d'intensité... Lire la suite.

piraterie brigandage guinee

Insécurité maritime : entre forces navales et privatisation

La guerre en Irak a permis de révéler au grand public l’existence d’un marché militaire privé. Lors de la première guerre du Golfe, on comptait un soldat privé pour cent militaires ;
en 2003 ce chiffre est passé à un pour dix... Lire la suite.

insecurite maritime

{tab Économie maritime}

L’énergie thermique des mers : une solution pour les outre-mer ?

En 2011, avec une moyenne située entre 607 et 804 grammes de CO2 rejetés dans l’atmosphère par kilowattheure (Kwh) d’électricité produit1, quatre îles françaises – la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et Mayotte – sont à l’origine d’une pollution proportionnellement comparable à celle causée par la production d’électricité en Inde ou en Chine... Lire la suite.

energie thermique

Océans, pharmacies du futur ?

La biosphère terrestre constitue la principale source de substances pharmacologiques entrant dans la composition de nos médicaments. 60 % d’entre eux trouvent leur origine dans la nature, principalement dans les plantes. L’acide salicylique, mieux connu sous le nom d’aspirine, provient ainsi de l’écorce du saule, utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés thérapeutiques... Lire la suite.

pharmacie du futur

L'avenirs du porte-conteneurs

Jusqu’au conteneur, les ports étaient des fourmilières humaines où était débarquée, le plus souvent à la force des bras, une cargaison hétéroclite. Cette diversité des marchandises rendait complexe l’automatisation du déchargement et compliquait l'optimisation de l'espace de stockage. Le fret était vulnérable, tant au tangage du navire qu'aux vols des dockers... Lire la suite.

avenir porte conteneurs

Cybersécurité et marétique : un enjeu européen ?

Juin 2011, le directeur de l’Antwerp Port Community System (APCS) est informé de plusieurs attaques informatiques contre le système de gestion des conteneurs du port d’Anvers. Cette tentative d’intrusion dans le système d’information de l’entreprise confirme un sentiment partagé par plusieurs sociétés de transport maritime opérant dans le port belge : depuis plusieurs mois, des conteneurs disparaissent sans explication... Lire la suite.

cybersecurite

La découverte de gaz offshore en méditerrannée : nouveau défi pour la stabilité du Proche-Orient

La découverte d’importantes réserves de gaz au large des côtes israéliennes en janvier 2010 bouleverse la situation : le Proche-Orient pourrait devenir exportateur net d’hydrocarbures ! Loin d’être une ressource anecdotique, les champs gaziers de Méditerranée orientale couvriraient une vaste zone du Jourdain à Chypre et de Gaza à la côte méridionale de l’Anatolie... Lire la suite.

gaz offshore

Fallait-il supprimer le statut des dockers

Dans les grands ports autonomes, les dockers sont chargés de la manutention horizontale, c’est-à-dire du chargement et du déchargement des navires arrivant à quai. Le législateur a pris acte de la particularité de l’activité des dockers, soumise aux aléas de la navigation... Lire la suite.

 dockers

L’élargissement du canal de Panama : quelles conséquences sur le commerce maritime mondial

Échec français mais succès américain, à la croisée d’intérêts militaires puis commerciaux, le canal de Panama ferait-il un pied de nez aux Européens à l’occasion de son centenaire ? Avec l’achèvement de ses travaux d’élargissement prévu pour juin 2015, le nouveau canal de Panama pourrait bien rebattre les cartes des flux maritimes internationaux en renforçant le rôle de la route commerciale reliant la côte Est des États-Unis et l’Asie au détriment du vieux continent... Lire la suite.

 canal de panama

Les exportations d'armements navals de la France

Le contrat de 6,7 milliards d'euros pour la vente quatre sous marins Scorpène au Brésil en 2009 ayant dépassé le montant des exportations françaises d'armement de 2007, l'enjeu économique et stratégique de ces ventes d'armements à l'export est au coeur de l'actualité... Lire la suite.
 exportation navale france

Des icebergs dans le désert : rêve de glace ou cauchemar de demain ?

La Terre porte bien son surnom de Planète Bleue : 72% de sa surface est recouverte d’eau. Paradoxalement, la pénurie d’eau est l’un des problèmes qui affecte le plus gravement une grande partie de la population mondiale... Lire la suite.

iceberg

Dessalement de l'eau de mer et crise de l'eau

Seul 0,03% de l'eau totale mondiale est de l'eau douce disponible. Actuellement, selon les Nations Unies, un milliard de personnes vivent dans des zones où l'eau est rare. L'accès à l'eau est, fondamentalement, un enjeu multidimensionnel... Lire la suite.

dessalement eau

La montée en puissance des Amériques sur la scène énergétique

Les États-Unis connaissent actuellement une nette augmentation de leurs productions pétrolières et gazières grâce à la fracturation hydraulique, technique de forage consistant àenvoyer dans les nappes d'hydrocarbures un mélange d'eau et de produits chimiques sous pression afin que la roche puisse libérer ses richesses... Lire la suite.
amerique energie petit

Enjeux environnementaux de la plaisance et des loisirs nautiques

A l’aube du 21e siècle la question environnementale revêt une importance toute particulière. En effet notre société a atteint un point où elle ne peut plus se voiler la face sur les impacts profonds et durables de son mode de fonctionnement sur la planète... Lire la suite.

enjeux environnementaux 

Construction navale allemande : sortie de crise, évolution et perspectives

Malgré son espace maritime plus réduit que celui d’autres grandes nations européennes, l’Allemagne possède des régions historiquement tournées vers la mer. L’arrivée des ducs de Saxe en Mecklembourg puis en Poméranie marque le début d’une grande tradition commerciale... Lire la suite.
construction navale allemande

{tab Industrie de défense et technologie}

 

Cybersécurité et marétique : un enjeu européen ?

Juin 2011, le directeur de l’Antwerp Port Community System (APCS) est informé de plusieurs attaques informatiques contre le système de gestion des conteneurs du port d’Anvers. Cette tentative d’intrusion dans le système d’information de l’entreprise confirme un sentiment partagé par plusieurs sociétés de transport maritime opérant dans le port belge : depuis plusieurs mois, des conteneurs disparaissent sans explication... Lire la suite.
cybersecurite 

Les contrats d’armement dans la reconstruction de la flotte indienne, l’exemple de la France et de la Russie

Nouvel eldorado pour les pays exportateurs d’armes, l’Inde prospère, séduit, rassure. Elle prospère
car en ces années qui ébranlent les sociétés occidentales, l’Inde présente une croissance annuelle de
3,2% de son PIB (rapport Banque Mondiale, 2012)... Lire la suite.

 contrat armement indien

Les exportations d'armements navals de la France

Le contrat de 6,7 milliards d'euros pour la vente quatre sous marins Scorpène au Brésil en 2009 ayant dépassé le montant des exportations françaises d'armement de 2007, l'enjeu économique et stratégique de ces ventes d'armements à l'export est au coeur de l'actualité... Lire la suite.
exportation navale france
   

Construction navale allemande : sortie de crise, évolution et perspectives

Malgré son espace maritime plus réduit que celui d’autres grandes nations européennes, l’Allemagne possède des régions historiquement tournées vers la mer. L’arrivée des ducs
de Saxe en Mecklembourg puis en Poméranie marque le début d’une grande tradition commerciale... Lire la suite.
construction navale allemande

{tab Environnement}

L’énergie thermique des mers : une solution pour les outre-mer ?

En 2011, avec une moyenne située entre 607 et 804 grammes de CO2 rejetés dans l’atmosphère par kilowattheure (Kwh) d’électricité produit1, quatre îles françaises – la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion et Mayotte – sont à l’origine d’une pollution proportionnellement comparable à celle causée par la production d’électricité en Inde ou en Chine... Lire la suite. 
energie thermique 

Océans, pharmacies du futur ?

La biosphère terrestre constitue la principale source de substances pharmacologiques entrant dans la composition de nos médicaments. 60 % d’entre eux trouvent leur origine dans la nature, principalement dans les plantes. L’acide salicylique, mieux connu sous le nom d’aspirine, provient ainsi de l’écorce du saule, utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés thérapeutiques... Lire la suite.
pharmacie du futur

Vers une pêche durable ? L'apport des nouvelles technologies

Ce qui pouvait paraître pure fantaisie il y a plus d’un siècle se révèle être désormais des pistes de recherche sérieuses, vu la raréfaction des zones d’élevage sur terre et les problèmes environnementaux y étant attachés. Les nouvelles technologies permettent en effet d’envisager différemment la problématique de la raréfaction des ressources halieutiques... Lire la suite.

peche durable petit

Les îles déchets : les opérations de nettoyage comme source de tensions potentielles ?

Les enjeux environnementaux, tels que la pollution, l’effet de serre, la désertification, les changements climatiques ont pris ces vingt dernières années une acuité croissante sur la scène mondiale... Lire la suite.

iles dechets petit

Des icebergs dans le désert : rêve de glace ou cauchemar de demain ?

La Terre porte bien son surnom de Planète Bleue : 72% de sa surface est recouverte d’eau. Paradoxalement, la pénurie d’eau est l’un des problèmes qui affecte le plus gravement
une grande partie de la population mondiale... Lire la suite.

iceberg

Dessalement de l'eau de mer et crise de l'eau

Seul 0,03% de l'eau totale mondiale est de l'eau douce disponible. Actuellement, selon les Nations Unies, un milliard de personnes vivent dans des zones où l'eau est rare. L'accès à l'eau est, fondamentalement, un enjeu multidimensionnel... Lire la suite.
dessalement eau

Enjeux environnementaux de la plaisance et des loisirs nautiques

A l’aube du 21e siècle la question environnementale revêt une importance toute particulière. En effet notre société a atteint un point où elle ne peut plus se voiler la face sur les impacts profonds et durables de son mode de fonctionnement sur la planète... Lire la suite.
enjeux environnementaux

{tab Histoire}

 

Panorama historique de la présence française dans l’océan Indien

À l’orée des Grandes Découvertes, les Européens voient en l’océan Indien un lieu d’aventures et de richesses, écho fantasmé d’une réalité encore méconnue. En effet, il est à cette époque au centre d’un réseau commercial dense et complexe... Lire la suite.
panorama historique 

Les opérations franco-britanniques en Mer baltique durant la guerre de Crimée (1854-1856) : des actions Interalliées combinées au tournant de la guerre moderne

Mardi 8 Août 1854, il est trois heures du matin. À la lueur de l’aube naissante, les premières troupes franco-britanniques débarquent sur les Îles Åland - à l’ouest de la Finlande continentale. Pendant trois jours, ils sont rejoints par une troupe bigarrée de 18.000 hommes : Marsouins, Marines britanniques, Chasseurs de Vincennes, sapeurs et artilleurs... Lire la suite.
guerre crimée

François Ier, l’Islam et la mer

L’entrée dans l’époque moderne est marquée par les règnes concomitants de quatre souverains exceptionnels: François Ier, roi de France de 1515 à 1547 ; Charles Quint, roi d’Espagne de 1515 à 1557, et empereur du Saint Empire romain germanique de 1519 à 1556; Henri VIII, roi d’Angleterre et d’Irlande de 1491 à 1547 ; Soliman le Magnifique, sultan ottoman de 1520 à 1566... Lire la suite.

islam mer

Relire Bernoti 1927-1929 : genèse avortée du porte-avion italien

Dans la période 1927-1929 l’Italie a manqué son rendez-vous avec l’Histoire : en l’occurrence avec l’aéronautique navale et, partant, avec le concept de porte-avions qui en découle. C’est ce que nous révèle la lecture de l’amiral Romeo Bernotti (1877-1974)... Lire la suite.

bernotti

L’emploi de l’arme aéronavale dans le Pacifique -1941/1945

Le théâtre Pacifique de la Seconde Guerre mondiale fait sans conteste la part belle aux opérations navales. La multitude d'îles séparant les forces alliées du sol japonais, a imposé aux belligérants d'employer tous les moyens que pouvait offrir leur marine respective... Lire la suite.

arme aeronavale

{tab Zones géographiques}

Les Émirats arabes unis : de sable et d'azur

La Fédération des Émirats arabes unis (EAU) voit le jour en 1971, après la fin du protectorat britannique. Composé à l’origine de six émirats1, le pays en compte aujourd’hui sept : Abu Dhabi, Dubaï, Ajman, Sharjah, Al-Fujaïrah, Ras al-Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn. Sur ces territoires arides et désertiques, la source première de vie et de richesse a toujours été les eaux du golfe Arabo-Persique, et dans une moindre mesure, celles du golfe d’Oman... Lire la suite.

emirats arabes unis 

L'US Navy: quelle puissance navale au XXI° siècle ?

Chaque siècle a connu sa puissance navale dominante. Souvent au niveau régional, plus rarement au niveau mondial. Un tel statut ne découle pas seulement d’un étalage de constructions navales sur une période donnée, mais d’une réelle politique océanique de long terme, capable d’être financée par une économie solide. Une certaine constante historique veut que seules les puissances dont les intérêts et la sécurité étaient particulièrement liées aux liaisons maritimes se soient maintenues dans la durée comme de notables puissances navales... Lire la suite.

US navy

Israël et la mer: une ambition nouvelle

Novembre 2014, le lancement de l'INS Tanin1, nouveau sous-marin israélien de type Dolphin II à propulsion anaérobie (AIP2), par le Premier ministre B. Netanyahou et M. Ya’alon, ministre de la Défense, vient rappeler la puissance sous-marine d’Israël, acteur maritime devenu incontournable dans la région... Lire la suite.
israel et la mer
 

La Chine d'outre-mer : une diaspora d'influence ?

Étudier la diaspora, c’est sortir du « piège territorial » (1), dénoncé par John Agnew, qui consiste à situer la société à l’intérieur d’un territoire délimité par des frontières. La diaspora est un mot grec forgé au XIXe siècle désignant la dispersion, longtemps employé pour décrire l’exil forcé des Juifs dans l’Antiquité, leur conscience identitaire et leur présence minoritaire dans un grand nombre de territoires au-delà de la Palestine... Lire la suite.
chine diaspora influence

Les contrats d’armement dans la reconstruction de la flotte indienne, l’exemple de la France et de la Russie

Nouvel eldorado pour les pays exportateurs d’armes, l’Inde prospère, séduit, rassure. Elle prospère car en ces années qui ébranlent les sociétés occidentales, l’Inde présente une croissance annuelle de 3,2% de son PIB (rapport Banque Mondiale, 2012)... Lire la suite.
contrat armement indien

Panorama historique de la présence française dans l’océan Indien

À l’orée des Grandes Découvertes, les Européens voient en l’océan Indien un lieu d’aventures et de richesses, écho fantasmé d’une réalité encore méconnue. En effet, il est à cette époque au centre d’un réseau commercial dense et complexe... Lire la suite.

panorama historique

Les opérations franco-britanniques en Mer baltique durant la guerre de Crimée (1854-1856) : des actions Interalliées combinées au tournant de la guerre moderne

Mardi 8 Août 1854, il est trois heures du matin. À la lueur de l’aube naissante, les premières troupes franco-britanniques débarquent sur les Îles Åland - à l’ouest de la Finlande continentale. Pendant trois jours, ils sont rejoints par une troupe bigarrée de 18.000 hommes : Marsouins, Marines britanniques,
Chasseurs de Vincennes, sapeurs et artilleurs... Lire la suite.

 guerre crimée

Enjeux et défis de la stratégie navale sud-coréenne

Jeudi 20 janvier 2011, il est cinq heures du matin. Au large des eaux somaliennes, le Samho Jewelry, un cargo de 11 500 tonnes, et son équipage, huit Coréens, onze Birmans et deux Indonésiens, sont aux mains des pirates. Face à eux, le Choi Young, un destroyer coréen de 4 500 tonnes, son hélicoptère Lynx, ses trente Navy Seals surentrainés.... Lire la suite.

 strategie navale coree du sud

L’élargissement du canal de Panama : quelles conséquences sur le commerce maritime mondial

Échec français mais succès américain, à la croisée d’intérêts militaires puis commerciaux, le canal de Panama ferait-il un pied de nez aux Européens à l’occasion de son centenaire ? Avec l’achèvement de ses travaux d’élargissement prévu pour juin 2015, le nouveau canal de Panama pourrait bien rebattre les cartes des flux maritimes internationaux en renforçant le rôle de la route commerciale reliant la côte Est des États-Unis et l’Asie au détriment du vieux continent... Lire la suite.
canal de panama

Acteurs de la politique arctique russe : des divergences à coordonner

Disparition complète de la banquise arctique estivale dès 2070, zone de reprise de la course aux armements et d’un éventuel prochain conflit ouvert, revendications portées via l’ONU des Nenets, des Tchouktches, ou de leurs voisins les Inuits : l’Arctique se retrouve depuis quelques années au coeur de l’actualité... Lire la suite.

politique arctique russe

La lutte contre l’immigration clandestine par voie maritime: une nécessaire coopération entre terre et mer

En septembre 2012, cinquante-huit migrants, originaires d’Irak et de Syrie, ont péri dans le naufrage de leur embarcation en mer Égée, au large des côtes ouest de la Turquie. L’issue tragique de certaines traversées rend la problématique de l’immigration clandestine par voie maritime extrêmement sensible... Lire la suite.
lutte immigration

Faut-il s'inquiéter de la militarisation de la mer caspienne ?

Depuis plusieurs années, tous les pays de la Caspienne, sans exception aucune, ont décidé d’accroître leur présence dans cette mer et, à cette fin, poursuivent des programmes d’armement naval relativement ambitieux. Le phénomène fut initié au début des années 2000 par la Russie et l’Iran, lorsque tous deux entreprirent de moderniser leur flottille de la Caspienne... Lire la suite.

mer caspienne

Présence militaire française et stratégie de défense dans l'ouest de l'océan indien : quelles orientations pour le XXIème siècle

L'océan Indien "a traditionnellement été l'océan négligé, en marge des centres de pouvoir et de conflits". Une telle analyse, développée dans la première édition du Journal of the Indian Ocean Region, semble résolument dépassée, du moins dans la politique de défense française... Lire la suite.

ouest ocean indien

La découverte de gaz offshore en méditerrannée : nouveau défi pour la stabilité du Proche-Orient

La découverte d’importantes réserves de gaz au large des côtes israéliennes en janvier 2010 bouleverse la situation : le Proche-Orient pourrait devenir exportateur net d’hydrocarbures ! Loin d’être une ressource anecdotique, les champs gaziers de Méditerranée orientale couvriraient une vaste zone du Jourdain à Chypre et de Gaza à la côte méridionale de l’Anatolie... Lire la suite.
gaz offshore

Vers une nouvelle pensée stratégique brésilienne ?

La pensée stratégique brésilienne oriente aujourd’hui le développement militaire du pays vers une plus grande autonomie en matière de défense nationale. En net contraste avec un passé marqué par la dépendance technologique externe et par l’action militaire concentrée sur l’intérieur du pays, les efforts des Forces Armées brésiliennes prennent une nouvelle direction... Lire la suite.

pensée stratégique brésilienne

Le Viêt Nam face à la stratégie de défense navale chinoise en Mer de Chine méridionale

Espace maritime fortement controversé, la mer de Chine méridionale est devenue le théâtre de nombreux accrochages de ce type, notamment depuis 2008. Si l’exploitation des ressources halieutiques et pétrolières situées à proximité des territoires insulaires constitue un enjeu majeur pour la Chine et plusieurs États voisins, les conflits territoriaux observés sont principalement liés à des questions de souveraineté, ce qui explique en partie la ferme opposition de certains belligérants à un éventuel partage des territoires insulaires... Lire la suite.
vietnam 2012

Les exportations d'armements navals de la France

Le contrat de 6,7 milliards d'euros pour la vente quatre sous marins Scorpène au Brésil en 2009 ayant dépassé le montant des exportations françaises d'armement de 2007, l'enjeu économique et stratégique de ces ventes d'armements à l'export est au coeur de l'actualité... Lire la suite.
exportation navale france

La stratégie navale asymétrique iranienne ou la Jeune Ecole iranienne

Le golfe Arabo-Persique serait l’un des principaux espaces de cette riposte, zone stratégique où transitent près de 40 % de la production mondiale de pétrole et 90 % de la production régionale. La fermeture du détroit d’Ormuz par les forces navales iraniennes aurait d’importantes conséquences économiques à l’échelle internationale... Lire la suite.
strategie navale iranienne

Puissance navale et choix politiques : la Mission Corymbe

Le dispositif Corymbe mis en place en 1990 assure une présence navale française permanente dans l’Atlantique Sud. Cette présence est liée aux campagnes annuelles des bâtiments de la marine dans cette zone dont le nombre, au fil des événements secouant les pays de cette région, augmente depuis le début des années 90... Lire la suite.

puissance navale corymbe

Le contentieux des îles Kouriles

Avec 180 millions de km², l'océan Pacifique représente à lui seul la moitié des espaces maritimes de la Terre et le tiers sa surface totale. De nombreux archipels et îles occupent les rivages du Pacifique Nord. Peuplés pendant longtemps par les diverses branches de l'ethnie Aïnou, ils ont été le lieu de rencontres et d'affrontements entre plusieurs États... Lire la suite.

iles kouriles petit

La coopération franco-britannique dans le domaine nucléaire et la relation avec les Etats-Unis

Les difficultés budgétaires et la nécessité de réduire drastiquement les déficits et la dette publique ont des conséquences non négligeables sur les programmes militaires et les mesures sont particulièrement sévères en Grande-Bretagne... Lire la suite.
coop franco brit etats unis

Pourquoi la ligne Sandisson va reculer : le couple Australie/Nouvelle-Zélande dans le grand jeu Pacifique-Sud

« La mer couvre 71% de la superficie totale du globe. Une grande partie de cet espace est vide, au sud de ce que l’on appelle la ligne Sandisson et au coeur même des océans, entre les grandes routes maritimes » rappelle Hervé COUTAUBEGARIE... Lire la suite.
sandisson

A qui appartient le détroit de Béring ? 

Vingt ans après la fin de la guerre froide, les deux anciens ennemis idéologiques, les Etats-Unis et la Russie (ex-URSS), semblent s’accorder sur un programme bilatéral colossal et hautement symbolique, puisque censé relier à terme la péninsule Tchouktche (Russie) et l’Alaska (Etats-Unis)... Lire la suite.
bering

Les îles Spratley et Paracels

Les îles Spratleys et Paracels sont des récifs coralliens généralement inhabités situés en mer de Chine méridionale. Au Nord, les Paracels sont à peu près à égale distance des côtes vietnamiennes et chinoises et à un tiers de la distance entre le Vietnam et le Nord des Philippines. Plus au Sud, et plus étendues, les îles Spratleys sont environ à un tiers de la distance entre les Philippines et le Vietnam... Lire la suite.

Iles Spratley Paracels

La montée en puissance des Amériques sur la scène énergétique

Les États-Unis connaissent actuellement une nette augmentation de leurs productions pétrolières et gazières grâce à la fracturation hydraulique, technique de forage consistant à
envoyer dans les nappes d'hydrocarbures un mélange d'eau et de produits chimiques sous pression afin que la roche puisse libérer ses richesses... Lire la suite.

amerique energie petit

Les enjeux de la stratégie navale chinoise : entre recherche de sécurité et quête de puissance

En 2008, la Chine a fait une entrée remarquée dans les rangs des pays luttant activement contre les activités de piraterie au large des côtes somaliennes, dépêchant sur place deux destroyers lance-missiles et un navire de soutien logistique. Cette manoeuvre constitue le premier déploiement naval chinois loin des côtes nationales depuis les expéditions de Zheng He au XVe siècle... Lire la suite.
strategie navale chinoise

Les relations américano-canadiennes en Arctique : de la confrontation à la coopération ?

Le réchauffement climatique en cours affecte d’une manière particulièrement forte la banquise arctique. Le rétrécissement des glaces estivales s’accélère depuis une trentaine
d’années, libérant ainsi les eaux et donnant l’espoir d’une part d’accéder aux nombreuses richesses de l’Arctique, d’autre part d’utiliser la zone comme route maritime entre Europe et Asie... Lire la suite.

relations americano canadiennes

Changement de l’environnement maritime en Extrême-Orient : la force d’auto-défense maritime japonaise

À l’aune des nouvelles recommandations du programme de défenses nationales publiées le 17 décembre 2010, il est impossible de ne pas remarquer la nouvelle orientation prise par la politique de défense du Japon. Ce document marque un tournant important pour la marine japonaise (référée par la suite sous le sigle JMSDF, Japanese maritime self defense force), qui se doit de réagir face aux nouvelles menaces... Lire la suite.
environnement maritime extreme orient

Brésil et Argentine : une relation de concurrence-coopération

La coopération entre le Brésil et l’Argentine est aussi et surtout le résultat de la perception qu’un pays a de l’autre. Ces États sont les deux puissances régionales de l’Amérique du Sud. L’Argentine, qui a occupé, à un moment donné de l’histoire sud-américaine, le statut de première puissance régionale se voit aujourd’hui reléguée au second rôle... Lire la suite.
bresil argentine

Mer agitée : genèse d’une victoire sur le Vendée Globe 2008-2009

Le 09 novembre dernier à 13h01 en baie des Sables d’Olonnes, a été donné le départ du sixième Vendée Globe. Les navigateurs ont du effectuer un tour du monde à la voile en
solitaire en domptant les caprices de la mer.... Lire la suite.
mer agitee

Construction navale allemande : sortie de crise, évolution et perspectives

Malgré son espace maritime plus réduit que celui d’autres grandes nations européennes, l’Allemagne possède des régions historiquement tournées vers la mer. L’arrivée des ducs
de Saxe en Mecklembourg puis en Poméranie marque le début d’une grande tradition commerciale... Lire la suite.

construction navale allemande

Les ambitions maritimes de l’Afrique du Sud

Etymologiquement, l’ambition maritime relève davantage d’une volonté que d’une simple aspiration politique. A la différence de cette dernière, la volonté suppose une prédisposition à l’action... Lire la suite.
ambitions maritimes afrique du sud

{/tabs}